Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Médium & Guérisseur

Médium & Guérisseur

Travailler avec les Etres de Lumière pour faciliter notre guérison spirituelle et le passage vers l'ère nouvelle

Emmanuel, le guide spirituel de Chico Xavier

Emmanuel, le guide spirituel de Chico Xavier

EMMANUEL - Guide Spirituel de Chico Xavier

Apôtre DE LA 3 ème REVELATION – LA DOCTRINE SPIRITE

LUMIERES SUR LE SPIRITISME ET SUR L’EVANGILE CHRISTIQUE

Cette biographie de l’Esprit Emmanuel, guide spirituel du médium Brésilien Francisco Chico Xavier, a été réalisée à partir de plusieurs articles édités par la Fédération Spirite de Sao Paolo, et des revues Brésiliennes « Folha Espirita », « Planète », et « Réformador ».

Auteur : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz

Sommaire

1. Introduction

2. Francisco Candido Xavier et Emmanuel

3. Premier contact médiumnique de l’Esprit Emmanuel avec les spirites

4. Qui est Emmanuel : Révélations sur ses incarnations passées

5. Premiers messages de l’Esprit Emmanuel par l’intermédiaire de Francisco Candido Xavier

6. La pensée de l’Esprit Emmanuel, sur la pratique du bien

7. Principaux livres dictés par l’Esprit Emmanuel au médium Brésilien Francisco Candido Xavier

7.1 La genèse et l’histoire de l’humanité

7.2 Livres en relation avec les Evangiles et les actes des apôtres

7.3 Récits historiques sur les premier temps du christianisme

7.4 Enseignements d'Emmanuel en relation avec la doctrine spirite

7.5 La religion de la vérité

7.6 Enseignements de Emmanuel pour notre vie quotidienne

7.7 La prière

7.8 Science, philosophie et religion

Bibliographie

1. Introduction

Cette biographie de l’Esprit Emmanuel, guide spirituel du médium Brésilien Francisco Chico Xavier, a été réalisée à partir de plusieurs articles édités par la Fédération Spirite de Sao Paolo, et des revues Brésiliennes « Folha Espirita », « Planète », et « Réformador » dont nous donnons les références en fin d’article.

L’Esprit Emmanuel s’est fait connaître par l’intermédiaire du médium Brésilien Francisco Candido Xavier, qui est considéré de nos jours comme le médium spirite le plus prolifique par son importante oeuvre médiumnique (plus de 410 livres publiés).

Il a grandement contribué au développement de la doctrine spirite au Brésil, doctrine qui nous apporte la vision de notre destin au-delà de la mort et qui nous apprend que la vie sur terre est notre voie de progrès.

Il est venu aussi nous éclairer sur le majestueux exemple et les sages paroles que Jésus-Christ légua à l'humanité, avec les messages des évangiles qui représentent la somme de toutes les philosophies qui projettent d’améliorer les qualités morales des Esprits.

2. Francisco Candido Xavier et Emmanuel

Francisco Cándido Xavier alias Chico Xavier fut un célèbre médium brésilien, il est né au Brésil dans la ville de Pedro Leopoldo, Etat du Minas Gerais, le 2 avril 1910 et décédé à Uberaba, Minas Gerais le 30 juin 2002, à 92 ans.

Il écrivit pas moins de 410 livres sur le sujet du spiritisme, sous la direction d’Esprits divers, dont son guide spirituel Emmanuel et Andre Luiz, médecin de son vivant qui vécut au Brésil où il exerçait sa profession.

Photo : reproduction du livre Chico Xavier Mandato de Amor, Ed. Union Spirite Minière.

Chico Xavier dans les années 1960, avec une de ses compagnies préférées - les enfants.

Photo : reproduction du livre Chico Xavier Mandato de Amor, Ed. Union Spirite Minière.

Chico Xavier, devant quelques un des 400 livres psychographiés, accomplit sa mission de communication avec les esprits par l’écriture automatique.

Depuis le début de son activité médiumnique, qui a commencé le 8 juillet 1927 (il avait alors 17 ans), le médium Brésilien Francisco Candido Xavier, sous la direction sage de son guide spirituel Emmanuel, a maintenu son activité médiumnique sans interruption et sans détériorations jusqu'à sa mort en juin 2002.

A partir de son premier contact avec notre monde, l'esprit Emmanuel a toujours été assidu. Il a démontré sa qualité de messager de Jésus par sa coopération dans la tâche grandiose d'aide et d'illumination des horizons sombres du monde afin d'implanter l'évangile dans toute sa plénitude.

L'esprit Emmanuel a apporté aux hommes de nombreux enseignements, en particulier sur des thèmes encore aujourd'hui très controversés, comme l'histoire de l'humanité et les enseignements de Jésus-Christ.

L'esprit Emmanuel est considéré au Brésil comme un des authentiques apôtres de la « 3ème Révélation - La Doctrine Spirite ». Ses enseignements se sont répandus à l'aide des nombreux livres psychographiés par Francisco Candido Xavier et diffusés dans le Brésil, en Amérique du Sud, en Espagne et au Portugal principalement. En France nous pouvons trouver certains de ses livres traduits et publiés.

3. Premier contact médiumnique de l’Esprit Emmanuel avec les spirites

Le premier contact de l'esprit Emmanuel avec les spirites s’est produit au siècle passé, en 1861, quand Allan Kardec publia l'Evangile selon le Spiritisme [8]. Dans le chapitre XI, paragraphe 11, Emmanuel nous légua un important message sur l'égoïsme :

« L'égoïsme, cette plaie de l'humanité, doit disparaître de la terre, dont il arrête le progrès moral; c'est au spiritisme qu'est réservée la tâche de la faire monter dans la hiérarchie des mondes. L'égoïsme est donc le but vers lequel tous les vrais croyants doivent diriger leurs armes, leurs forces, leur courage, je dis leur courage, car il en faut plus pour se vaincre soi-même que pour vaincre les autres. Que chacun mette donc tous ses soins à le combattre en soi, car ce monstre dévorant de toutes les intelligences, cet enfant de l'orgueil, est la source de toutes les misères d'ici-bas. Il est la négation de la charité, et par conséquent le plus grand obstacle au bonheur des hommes.

Jésus vous a donné l'exemple de la charité, et Ponce Pilate de l'égoïsme; car lorsque le Juste va parcourir les saintes stations de son martyre, Pilate se lave les mains en disant : Que m'importe! Il dit aux Juifs : Cet homme est juste, pourquoi voulez-vous le crucifier? et cependant il le laisse conduire au supplice.

C'est à cet antagonisme de la charité et de l'égoïsme, c'est à l'envahissement de cette lèpre du coeur humain que le christianisme doit de n'avoir pas encore accompli toute sa mission. C'est à vous, apôtre nouveaux de la loi et que les Esprits supérieurs éclairent, qu'incombent la tâche et le devoir d'extirper ce mal pour donner au christianisme toute sa force et déblayer la route des ronces qui entravent sa marche. Chassez l'égoïsme de la terre pour qu'elle puisse graviter dans l'échelle des mondes, car il est temps que l'humanité revête sa robe virile, et pour cela il faut d'abord le chasser de votre coeur. » [8]

Dans ce message, Emmanuel nous dit que l'égoïsme est une plaie pour l'humanité, qu'il doit être banni du monde car il empêche son progrès. Il ajoute que le spiritisme a pour tâche de faire progresser notre monde et pour cela tous les véritables adeptes de cette doctrine doivent faire converger leurs armes, leurs forces et leurs courages dans cette direction.

L'égoïsme est la négation de la charité et par conséquent représente le plus grand obstacle à la félicité des créatures. Pour cela il doit être lancé au dehors du monde afin de donner au christianisme toute sa force et éliminer de son chemin les obstacles qui empêchent sa marche.

En plus de cela, l'esprit fait une comparaison entre Jésus-Christ, qui donne l'exemple de charité, et Ponce Pilate qui fut un représentant de l'égoïsme et qui n'a pas hésité à laisser le maître dans les mains de ses féroces détracteurs, tout en reconnaissant son innocence et en se limitant à se laver les mains comme si ce geste l'enlevait à l'immense responsabilité qu’il était entrain de contracter.

4. Qui est Emmanuel : Révélations sur ses incarnations passées

L'esprit Emmanuel, il y a presque 2000 ans, anima la personnalité de Publius Lentulus Sura (71 av. JC), consul Romain en 71 avant Jésus Christ, qui fut condamné en 63 avant Jésus Christ au terrible supplice de l'étranglement.

Il revient 100 ans après, comme arrière petit fils de Publius Lentulus Sura vers les années 30 après Jésus-Christ, dans la personnalité de Publius Lentulus Cornelius (30 ap. JC), sénateur Romain, contemporain de Jésus-Christ. Conformément à ce qu'il nous raconte dans son roman historique « il y a 2000 ans », après de nombreuses hésitations et après avoir affronté de nombreux désagréments il s’intégra dans la connaissance des idées chrétiennes.

Nous le retrouvons 50 ans après sous la personnalité de Nestorio (80 ap. JC), qui est un esclave à l’époque de la Rome antique. Cette incarnation est racontée par Emmanuel lui même, dans le roman historique, « 50 ans après ».

Plus près de notre époque, nous retrouvons Emmanuel, au 16 ème siècle, sous la personnalité de Manuel de Nobrega (XVIème siècle), né au Portugal le 18 octobre 1517 et mort à Rio, au Brésil, le 18 octobre 1570.

Ce fut le 17 janvier 1949, à Pedro Leopoldo (Etat de Minas Gerais au Brésil) que fut révélé, à Francisco Candido Xavier, qu’Emmanuel réincarna au XVI ème siècle, dans la personnalité de Manuel de Nobrega, père jésuite, premier apôtre au Brésil, qui en association avec le père José de Anchieta, fonda la cité de São Paulo, la grande métropole Brésilienne. Il y implanta aussi les semences du christianisme. Il luta de toutes ses forces mais jamais il n'abandonna sa mission.

Il revient un siècle plus tard en 1600 sous la personnalité du père Damien (XVIIème siècle), Vicaire de l’église Saint Vincent à Avila en Espagne.

5. Premiers messages de l’Esprit Emmanuel par l’intermédiaire de Francisco Candido Xavier

Le médium Francisco Candido Xavier, bien que travaillant sa médiumnité depuis 1927, affirme que ce fut en 1931, dans une réunion de prière dans la ville de Pedro Leopoldo (Brésil), qu’il vit à ses côtés, pour la première fois l’Esprit Emmanuel.

A cette époque, il psychographiait son premier livre médiumnique « Parnaso de Além Tùmulo » (recueil de l’au delà), qui est un recueil de poèmes dictés par de nombreux poètes connus et décédés, lorsqu'il a vu cet Esprit avec les traits d'un homme âgé. Il senti son âme enveloppé par la douceur de cette présence et resta impressionné par cette apparition d’Emmanuel, qui se rendit visible dans le reflet lumineux d'une croix.

L'Esprit lui dit qu'il prétendait collaborer à la diffusion de la doctrine spirite, et que bien que le médium le voyait pour la première fois, leurs esprits étaient liés par les liens les plus saints de la vie et que le sentiment affectif que Francisco Candido Xavier ressentait avait ses racines dans la nuit profonde des siècles.

C'est dans la nuit du 29 mars 1937, au siège de la Société Métapsychique de São Paulo, en présence de 600 personnes, que le médium Francisco Candido Xavier psychographie un message d’Emmanuel en anglais, écrit de droite à gauche qui concrétisait la parole sublime de l'esprit de vérité, dont nous donnons la traduction ci après :

Photocopie du message certifié par la Société Métapsychique de São Paulo

Traduction

« Mes chers frères. Dans les temps modernes il est nécessaire que soient réunis tous les éléments autour de la doctrine de la fraternité qui est la loi d'or de l'univers.

Mes compagnons de São Paulo :- Aimons nous les uns les autres ! c’est le premier enseignement ! - Instruisons nous ! c’est le second. »

Dans ces paroles est concrétisée la leçon sublime de l’Esprit de vérité ! Pour le monde il ne peut y avoir de plus grand message !»

Emmanuel.

Francisco Candido Xavier affirme que depuis 1933, Emmanuel collabore de façon assidue dans la diffusion de la doctrine des Esprits. Depuis 1938, Emmanuel a produit par son intermédiaire plus de 80 livres, traitant de nombreux sujets d’intérêt.

6. La pensée de l’Esprit Emmanuel, sur la pratique du bien

L’auteur Spirite brésilien Martin Peralva [7] dans son livre : « La pensée d’Emmanuel », nous explique sa pensée sur de nombreux points tels que l’évolution, l’âme, la pensée, la mort, le mariage, la sexualité….

Nous reprenons de cet auteur quelques points de la pensée d’Emmanuel sur la pratique du bien :

« Les premiers chrétiens, suite à l'exemple de Jésus, nous on montré la pratique de la charité. En effet, Emmanuel raconte dans son livre "Paul et Etienne", que dans ses débuts, la première église chrétienne s’appelait « La Maison du Chemin ». C’est dans ces maisons que les pauvres et les malheureux rejetés par la société étaient accueillis et soignés par les premiers apôtres.

Pour nous spirite la charité a un sens différent car elle transcende les limites de notre monde terrestre, c’est la charité selon la loi de cause et effet, enveloppant toutes les étapes du perfectionnement spirituel en passant par le présent, l'erraticité dans l'au delà et les futures réincarnations.

Le bien que nous faisons aujourd'hui sera notre avocat pour demain.

Personne d'entre nous n'est dans le monde pour la première fois, nous avons tous vécus des vies antérieures où nous avons lutté et souffert.

Nous avons fait des erreurs et nous les avons réparées; nous avons fait du bien et du mal dans des existences antérieurs.

Personne n'est réincarné parfait, nous devons tous marcher dans le chemin de l'évolution.

Nous avons été crée simples et ignorants et par notre libre arbitre nous pénétrons dans les problèmes les plus équivoques de notre coeur.

Par les infractions de nos vies passées a la loi d'amour, nous nous sommes crées des adversaires avec qui nous avons des animosités très fortes.

La pratique du bien nous apporte les plus grands bénéfices pour notre avenir; c'est le cas :

  • de l’arrêt des hostilités avec notre prochain;
  • de la pratique du bien envers nos adversaires;
  • de la réconciliation avec nos ennemis.

La pratique du bien nous apporte la paix dans notre conscience, ce qui est le plus grand trésor que l'être humain peut conquérir.

En plus nous construisons de précieuses amitiés spirituelles en tant qu’incarné et désincarné. Nous devons donc profiter de la réincarnation présente pour corriger les déséquilibres spirituels d'hier et même d'aujourd'hui. » [7]

7. Principaux livres dictés par l’Esprit Emmanuel au médium Brésilien Francisco Candido Xavier

De nombreux livres ont été dictés, au médium Brésilien Francisco Candido Xavier, par l’Esprit Emmanuel.

En avril 1990, nous pouvons en dénombrer 83, auxquels nous devons ajouter 16 autres écrits en collaboration avec d’autres Esprits (Andre Luiz,..).

Nous avons regroupé ci-après, par thèmes, certains de ces livres parmi les plus importants et caractéristiques, sans être exhaustif, étant donné le nombre importants de livres le concernant[1].

7.1 La genèse et l’histoire de l’humanité

« Caminho da Luz (août 1938) » : Le Chemin de la Lumière

C’est l’histoire de la civilisation humaine à la lumière du spiritisme nous révélant les ascendants spirituels qui ont dirigé l'évolution planétaire.

C’est dans ce livre qu’Emmanuel nous révèle la première migration d’Esprits sur notre planète à l’aube de l’humanité.

Dans cette œuvre, Emmanuel définit le caractère du spiritisme comme la renaissance du vrai christianisme révélé par Jésus-Christ.

7.2 Livres en relation avec les Evangiles et les actes des apôtres

Dans ces livres Emmanuel commente à sa façon et apporte son enseignement et la lumière sur les différentes paraboles que l’on trouve dans les évangiles en relation avec la connaissance de la doctrine spirite.

« Caminho, Verdade et Vida (décembre 1948) » : Le Chemin, la Vérité et la Vie

Ce sont des enseignements profonds et réinterprétés selon la doctrine spirite des Evangiles.

« Pão Nosso (février 1950) » : Notre Pain

Œuvre d’explication des évangiles, qui représente le pain quotidien qui alimente notre âme, nous enseignant le chemin à suivre, et nous emplissant de sagesse et de courage, devant les luttes régénératrices.

« Vinha de Luz (novembre 1951) » : La Vigne de Lumière

Livre de la même série qui nous apporte des leçons de sagesse pour nous guider vers le vrai bonheur.

Dans ce livre, Emmanuel aborde aussi le phénomène de la mort, il nous dit que la mort ne doit pas être prise comme une chose terrifiante, avec son aspect lugubre, mais comme une nécessité pour notre amélioration, pour que les Esprits puissent continuer sur le long chemin de l'évolution.

« Fonte Viva (février 1956) » : La Source Vive

Ce livre est le 4ème de la série, il traite dans le même esprit les leçons de l’évangile.

C’est dans ce livre que l’on trouve un index signalétique complet qui permet de retrouver les différents textes évangéliques commentés par Emmanuel avec le message spirite.

Ces livres sont très intéressants pour l’étude, puisqu’ils nous apportent les enseignements d’un Esprit élevé sur les messages de l’Evangile, et aussi pour notre vie de chaque jour, car chaque page est un enseignement pour nous éclairer et nous aider à surmonter les problèmes que nous rencontrons sur notre chemin d’évolution.

7.3 Récits historiques sur les premier temps du christianisme

Dans ces récits d'Emmanuel, nous trouvons reconstituée l’époque de Jésus et des premiers temps du Christianisme.

« Ha 2000 Anos (mars 1939) »: Il y a 2000 ans

Ce livre décrit le passage d’Emmanuel sur terre comme Patricien Romain. Il participa aux événements de l'époque de Jésus. C'est un récit sur les premières persécutions des chrétiens et sur la destruction de Jérusalem et de Pompéi.

« 50 Anos Depois (décembre 1939) » : 50 ans Après

C'est la suite des existences d’Emmanuel, qui revient sur terre sous la personnalité d’un esclave, à l’époque de la Rome Antique.

« Paulo e Estevão (juillet 1941) » : Paul et Etienne

Ce n'est pas un roman, mais la biographie vivante, détaillée et sincère de Paul de Tarse et d’Etienne le grand martyre du christianisme.

« Ave Christo (avril 1953) » : Ave Christ

C’est un roman historique et instructif qui relate les martyres, qui au III ème siècle donnèrent leurs vies en sacrifice pour la victoire du christianisme et l'illumination de l'humanité.

« Renuncia (janvier 1942) » : Renoncement

Emmanuel nous transporte dans ce livre au siècle de Louis XIV, pour nous présenter Alcione, qui s'incarna sur terre pour aider à la régénération d'un être aimé.

Bien que n’étant pas un récit sur les premiers temps du Christianisme, nous signalons aussi ce livre car il fait partie des oeuvres à connaître de l’Esprit Emmanuel.

7.4 Enseignements d'Emmanuel en relation avec la doctrine spirite

« Religião dos Espiritos (janvier 1960) » : Religion des Esprits

Dans ce livre Emmanuel nous présente des études de valeurs sur le Livre des Esprits.

« Seara dos Médiums (janvier 1961) » : Le champ des Médiums

Dans ce livre Emmanuel nous présente des études complémentaires sur des parties du livre des Médiums.

Il fait, d’autre part, une comparaison entre les enseignements contenus dans les épîtres de l’Apôtre Paul de Tarse, adressées aux Corinthiens, avec les enseignements actuels du spiritisme sur la médiumnité dans ses multiples aspects.

Il nous présente la médiumnité dans sa diversité et dans son unicité : "Il y a de nombreux dons médiumniques mais la spiritualité est la même, il y a de nombreuses formes d’action pour le bien, mais il y a une seule loi divine qui opère sur tout"

« O Espirito da Verdade (octobre 1961) » : L'Esprit de Vérité

Dans ce livre Emmanuel nous présente des études admirables autour de l'Evangile selon le Spiritisme.

« Justiça Divina (mars 1962) » : Justice Divine

Dans ce livre Emmanuel nous présente des études sur de nombreux textes sur Le Ciel et l'Enfer

7.5 La religion de la vérité

« Dissertaçoes Mediunicas » : Dissertation Médiumnique

Dans ce livre, Emmanuel corrige les idées préconçues, les dogmatismes et les fanatismes sur la foi et la science.

Il nous explique que la religion de la vérité est arrivée sur terre au moment opportun. Les églises stagnaient et étaient incapables d'expliquer les idées nouvelles, les conquêtes scientifiques contredisaient l'esprit dogmatique. Le spiritisme, avec ses leçons magnifiques, étendait les perspectives de la vie universelle expliquant que l'existence ne s'observait pas seulement sur la face de la terre, mais bien au delà.

Emmanuel fait ressortir l'importance de la doctrine des esprits, la religion de la vérité.

De nombreuses questions sont harmonieusement et savamment étudiées, apportant à ce livre une haute valeur éducative.

7.6 Enseignements de Emmanuel pour notre vie quotidienne

Dans cette série de livres, il y a une étincelle merveilleuse de lumière. Ce sont des oeuvres qui reflètent les vérités spirituelles, qui découlent des enseignements laissé par Allan Kardec.

Ce sont des messages qui orientent notre vie quotidienne par l'amour, à la lumière des enseignements chrétien et tout en suivant la doctrine apportée par les esprits à Allan Kardec comme étant la 3ème révélation.

« Opinião Espirita (juillet 1963) » : Opinion Spirite

« Estude e Vive (février 1965) » : Etudie et Vie

« Livro da Esperança (avril 1964) » : Livre de l’Espérance

Dans son livre « Estude e vive », Emmanuel nous donne un important enseignement sur le soutien que Dieu dispense à tous ses enfants.

Nous devons accomplir notre devoir tant que nous sommes sur terre, et garder notre confiance sur l'aide que Dieu concède invariablement à tous ses enfants.

7.7 La prière

« A luz da Oraçao (décembre 1968) » : A la lumière de la prière

Dans ce livre, Emmanuel nous enseigne que la prière ne doit pas constituer une fuite dans le chemin que nous devons parcourir, mais qu’elle est une lumière dans nos mains pour éclairer notre chemin et nous soutenir.

C'est au travers de cette prière qui nous permet d'élever notre coeur vers Dieu, que nous recherchons l'assistance de bons Esprits pour nos difficultés et tribulations. Dans la prière nous trouvons le refuge pour nos tristesses, avec elle nous aspirons les forces pour avancer sur notre chemin.

7.8 Science, philosophie et religion

« O Consolador (mars 1940) » : Le Consolateur

Dans ce livre, Emmanuel répond à 441 questions sur les plus simples comme les plus complexes et divers problème que l’homme peut se poser, où il vient nous éclairer, et nous apporter de nouvelles lumières, dans tous les domaines de la science, de la religion et de la philosophie.

Bibliographie

  • [1] Commémoration des 50 ans de médiumnité de Chico Xavier,

Edition spéciale de La folha Spirita, décembre 1977, page 95.

  • [2] Chico Xavier,

Edition Planète, juillet 1983, pages 8 à 15.

  • [3] Chico Xavier, 60 ans de médiumnité,

Edition de la Fédération Spirite Brésilienne de l’état de Sao Paulo, décembre 1987, pages 3 à 7.

  • [4] Kleber Halfeld, personnalité de 2 individualités : Allan Kardec et Emmanuel

Réformador, 1995, octobre, pages 20 à 23.

  • [5] Sinopsis des livres spirites,

Edition de la Fédération Spirite Brésilienne, novembre1983.

  • [6] Liste des livres psicographiés par Francisco C.; Xavier, hommage à ses 80 ans,

Librairie spirite « Boa Nova », avril 1990.

  • [7] Martin Peralva,

La pensée de Emmanuel, chapitre 33, La pratique du bien.

  • [8] Allan Kardec,

L'Evangile selon le Spiritisme, chapitre XI : Aimer son prochain comme soit même, paragraphe 11 : L’égoïsme. (Emmanuel. Paris, 1861.

Source:http://centre-andreluiz.fr/EMMANUEL_biographie.htm

Emmanuel, le guide spirituel de Chico Xavier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article