22 Novembre 2015
Auteur : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz
Résumé
L'imposition des mains est une pratique de guérison qui remonte à l'aube de l'humanité.
On trouve des traces de l'utilisation des mains à des fins thérapeutiques dans les peintures rupestres de certaines grottes des Pyrénées datant de l'ère glaciaire (15000 ans av. J.-C.). Loin d'être confinée à une seule culture ou à une seule époque, l'imposition des mains est une pratique curative qui fut très répandue, notamment en Chine, au Tibet et en Égypte. Les légendes racontent même que plusieurs empereurs romains (Vespasien et Hadrien) et quelques rois possédaient un magnétisme spécial leur permettant de guérir certaines affections physiques.
En tant que spirite nous savons que nous pouvons appliquer sur l’homme et sur l’eau des « fluides magnétiques guérisseurs » qui vont revitaliser les champs vibratoires de ceux qui l’utiliseront à la recherche d’une action salutaire pour leur équilibre. [2]
Il existe des études à caractère scientifique pour prouver les postulats spirites concernant les passes et la magnétisation de l’eau par imposition des mains.
Dans la suite de cette étude nous présentons le résumé d’un certain nombre de ces études scientifiques. Cette étude a été réalisée à partir des articles publiés par les frères spirites Brésiliens Giovana Campos [1] et Portugais Luis de Almeida [2] et José Lucas [3].
Ces expériences scientifiques ont montré que l’être humain pouvait transmettre par imposition des mains et même directement par la pensée des énergies vitales capable d’agir sur les êtres vivants et les mécanismes biologiques de croissance et de régénération des tissus, nous pouvons citer par exemple :
Des altérations des propriétés physiques de l’eau ont aussi pu être démontrées, comme par exemple :
Il a été montré que ces effets dépendent de l’état mental du magnétiseur :
Ces effets ont pu même être constaté sur des distances allant jusqu’à 900 km de distance.
1. Christina Puchalski
Le docteur Nord Américain Christina Puchalski [2] travaille depuis plus de 10 ans (1996-) sur des projets d’intégration entre la spiritualité et la santé réalisés à l’Institut GWish [3] avec des résultats intéressants.
Les recherches conduites par C. Puchalski mettent en avant le rôle de la spiritualité dans les soins de santé spécialement en fin de vie (soins palliatifs) ; le rôle des religieux sur la santé et les soins et les soins avec les patients terminaux et l’évaluation de programmes d’éducation sur la spiritualité et la médecine.
C. Puchalski a participé au 2ème congrès de Medecin Spirite réalisé en octobre 2008 à Fort Lauderdale en Floride (USA), pour aborder le thème de la foi, la spiritualité et la médecine.
Le continent Nord Américain est très ouvert à cette idée et aux bénéfices qui peuvent apparaître avec ces nouvelles valeurs. Aujourd’hui, plus de 30 cours de Médecine aux USA abordent la spiritualité. L’objectif de ces cours va au-delà de la connaissance de la religion du patient, l’objectif principal est le soin de l’âme au moyen de la connaissance des croyances et de la recherche de comment la spiritualité pourrait faire partie des examens cliniques réguliers. [1]
2. Docteurs Dolores Krieger, Otelia Bengssten et Laura Kunz,
Au milieu de la décade 1970, après avoir étudié l’imposition des mains pratiquée par des sensitifs avec des dons de guérison, Dolores Krieger [4], Otelia Bengssten [5] et Laura Kunz [6] introduirent la pratique appelée « touché thérapeutique » avec la finalité de promouvoir l’amélioration de la santé physique et émotionnelle.
Dolores Krieger découvrit rapidement les bienfaits de l’imposition des mains. Elle décida de vérifier l'effet de l'imposition des mains sur des humains dans le cadre d'une expérience pour l'obtention de son doctorat en nursing. Elle prouva qu’après imposition des mains, il se produit des altérations physiologiques significatives chez les malades hospitalisés pour différents cas cliniques. [1]
En 1975, Dolores Krieger a réalisé des recherches avec le Docteur Otelia Bengssten et le docteur Laura Kunz sur différents malades avec diverses pathologies : 2 groupes ont été suivis pendant 3 années, un groupe avec le traitement conventionnel accompagné par imposition des mains, un groupe avec seulement le traitement conventionnel. Ils observèrent des augmentations significatives du niveau d’hémoglobine, les effets étaient si importants qu’ils furent aussi constatés sur des patients cancéreux traités par chimiothérapie.
D. Krieger conclut que : « les augmentations du taux d’hémoglobine dans le sang indiquaient avec confiance l’occurrence de véritables altérations bioénergétiques et physiologiques produites par l’application des énergies curatives. » [2, 3]
Cette étude fut publiée en 1979 dans la revue américaine d’infirmier [1 et 4a].
Depuis le l’introduction du « touché thérapeutique », Krieger divulgua et prépara des formations pour de nombreuses universités. Il est estimé que plus de 70000 infirmiers, physiothérapeutes, auxiliaires et thérapeutes occupationnels ont participé à ce type de formations données par elle-même et sa collègue Laura Kunz.
La technique énergétique de soin, « le toucher thérapeutique », est utilisée aujourd'hui dans des centaines d'hôpitaux et d'universités aux États-Unis et ailleurs.
Cette méthode est maintenant enseignée dans plus de 80 institutions universitaires américaines et dans 43 pays à travers le monde..
Sur la base de près de 30 thèses de doctorat, l’Institut National de la Santé de Washington (USA), reconnut en 1994 le « touché thérapeutique » comme thérapie alternative efficace. Depuis des cours ont été mis en place pour les élèves pour l’obtention du titre de Maître et Docteur Infirmier à l’Université de New York, et aussi pour l’ordre des infirmiers de la province du Québec au Canada et pour beaucoup d’Hôpitaux Américains.
Le « touché thérapeutique » est aussi inclut comme discipline dans le programme de formation d’oncologie, de santé maternelle et pour les patients avec transplants d’organes. [1]
Les principes scientifique qui soutiennent cette thérapie sont basées sur la conception que l’être humain possède un champ d’énergie abondant qui peut s’étendre au-delà de la peau.
Son efficacité a été prouvée scientifiquement de nombreuses fois. Fondée sur une recherche scientifique rigoureuse, cette approche facile d'apprentissage est désormais connue à travers le monde
Cette expression « touché thérapeutique » est équivalente aux passes ou imposition des mains pratiquées dans les centres spirites. [1]
"Quand une maman pose la main sur la blessure de son enfant, elle ne fait que réaliser un geste naturel et instinctif qui est à la base du magnétisme: un geste de bienveillance et d'amour qui soulage."
3. Docteur Bernard Grad (1920-)
Bernard Grad [7], après la mort de sa fille, s’intéressa au pouvoir de guérison spirituel, il a réalisé dans les années 1960 des expériences intéressantes sur les effets de l’imposition des mains sur la croissance de graines d’orges et sur des rats présentant des blessures. Ces résultats sont présentés ci-après : [2, 3]
Ces études ont été confirmées par les Docteurs Remi J. Cadoret et G. I. Paul Grad de l’Université de Manitoba (USA) [2, 5] dans des conditions rigoureuses et qui conclurent : « les rats traités par des personnes douées de pouvoirs guérisseurs présentèrent une vitesse de cicatrisation significativement plus importante. »
4. Docteur Justa Smith
Le Docteur Justa Smith [8], biochimiste et enzymologiste, compara les effets de l’imposition des mains du Colonel Estabany sur la réactivité de l’enzyme Trypsine, avec l’effet d’un champ magnétique.
Dans ses travaux, la solution de Trypsine a été répartie dans 4 flacons : un pour la magnétisation par imposition des mains par Estabany (pendant 75 minutes), un placé sous UV dans le domaine le plus préjudiciable pour les protéines, un autre exposé à un champ magnétique intense de (8000-13000 gauss, valeur bien plus élevée que le magnétisme terrestre de 0,5 Gauss), un dernier non traité servant de flacon de contrôle.
Les résultats obtenus après un mois de travaux démontrèrent que l’énergie ou la force provenant des mains de Estabany activa l’enzyme qualitativement et quantitativement en comparaison à l’action magnétique physique. Les mêmes effets positifs ont été observés sur les enzymes dégradées sous UV. [2, 3, 7]
Lors du 1er Congrès Spirite Mondial, réalisé à Lisbonne en octobre 1998, José Lucas [3] présenta des recherches réalisées par Hernani Guimarães Andrade, utilisant des mesures spectroscopiques, qui ont montré des modifications de la concentration de l’eau par action des passes (imposition des mains) [3].
Lors du 1er Congrès Spirite Mondial, réalisé à Lisbonne en octobre 1998, en plus des différentes études scientifiques sur les effets physiques et biologiques de l’imposition des mains, déjà présentés ci-dessus[13], José Lucas [3a] et l’Association Culturelle Spirite (Caldas da Raina, Portugal) [3b] présentèrent des travaux sur les ressentis physiologiques du médium et du patient pendant les échanges d’énergie réalisés par :
et des études par photographie Kirlian du médium et du patient pendant les échanges d’énergie :
Références :
[1] Giovana Campos : Espiritualidade na medecina promovea saùde (La spiritualité dans la medicine favorise la santé), Folha Espirita, Ano XXXIIII, N° 409, setembro 2008.
[2] Luis de Almeida : Estudos e evidencias scientificas da cura pelas imposiçaõs das maõs (Etudes et évidencse scientifiques de la guérison par imposition des mains), Revista international de espiritismo, fevrier 2004.
[3] (a) Jose Lucas : Experiencias scientificas en tornos da fluidothérapia (Expériences scientifiques sur de la fluidothérapie), 1er congrès spirite mondial, Lisbone, PT, octobre 1998.
(b) l’Association Culturelle Spirite (Caldas da Raina, Portugal) : Fluidotérapia : Evidencias Cientificas (fluidotérapie, évidences scientifiques), 1er congrès spirite mondial, Lisbone, PT, octobre 1998.
[4] Dolores Krieger :
(a) Therapeutic touch : Searching and evidence of physiological change, revue Américaine d’infirmier, 1979.
(b) Foundations for holistic health nursing practices, 1981.
(c) Les mains: comment les utiliser pour aider et soigner, 1992.
(d) Le Toucher Thérapeutique : nouveaux chemins de guérison transpersonnelle, 2002.
(e) Le guide du magnétisme, Ed. Française 2005.
[5] Bernard Grad :
(a) "Paranormal Healing and Life Energy." American Society for Psychical Research Newsletter 7 (1981);
(b) "Some Biological Effects of the 'Laying on of Hands': A Review of Experiments with Animals and Plants." Journal of the American Society for Psychical Research 59 (1965);
(c) "A Telekinetic Effect on Plant Growth." International Journal of Parapsychology 3 (1961); 5 (1963).
[6] Bernard Grad, Remi J. Cadoret, and G. I. Paul Grad : "The Influence of an Unorthodox Method of Treatment on Wound Healing in Mice." International Journal of Parapsychology 3, no. 2 (1961).
[7] Justa Smith : Cites par Harold J. Reilly, Ruth Hagy Brod : The Edgar Cayce Handbook for Health Through Drugless Therapy.
[8] Konstantin Korotkov :
[9] Ambrose Worrall et Olga Worrall
(a) Explore Your Psychic World ;
(b) cite par James Crenshaw : Sciences Proves Psychic Healing.