13 Septembre 2017
Don Piper rentrait chez lui à la suite d'un colloque quand sa voiture a été broyée par un dix-huit roues qui a dévié de sa route. Le personnel médical l'a déclaré mort sur le coup. Tandis que son cadavre gisait dans les débris de sa voiture, il a connu la magnificence du paradis, sa beauté et sa musique. Quatre-vingt-dix minutes après l'accident, tandis qu'un pasteur priait pour lui, Don Piper est miraculeusement revenu à la vie, avec pour seul souvenir de son expérience celui d'une béatitude céleste indicible. Par la suite, sa foi en Dieu a été mise à rude épreuve en raison de la convalescence épuisante et incertaine qu'il a dû supporter. Il nous confie ici le récit de son odyssée. 90 minutes au paradis réconfortera les personnes qui se remettent d'une blessure grave tout autant que celles qui doivent composer avec la mort d'un être cher. Don Piper a vu sa vie profondément transformée par son expérience.
Le livre s'est écoulé à environ 7 millions d'exemplaires et a été traduit en 46 langues.
Don Piper est allé au ciel.
Dans son livre « 90 Minutes In Heaven » (90 Minutes au Ciel), Piper parle en détail de son expérience et en 2011, il a parlé avec l’annonceur de «Hope Media House Open House », Sheridan Voysey.
La première chose sur laquelle Don insiste lorsqu’il raconte son histoire est qu’il est bel et bien mort, et qu’il n’a pas fait l’expérience d’un « tunnel » de lumière.
« Les gens parlent souvent de leurs expériences de quasi-mort », dit-il, « (Mais) 90 minutes ne sont pas ‘quasiment’ mort – j’étais ‘vraiment’ mort! »
« J’ai eu quatre différents techniciens médicaux d’urgence qui m’ont prononcé tel. Ce fut une collision tête à tête… alors je n’ai pas eu le temps de réagir et il n’y a pas eu un sens de départ de la vie, et je pense que c’est à cause de cela que j’y fut là instantanément. Il n’y a pas eu de glissement de ma vie. Ce fut un impact soudain et j’étais planté là. »
Le Comité de réception céleste de Don Piper
Ce qu’il a d’abord rencontré fut un « comité de réception » de personnes qu’il avait connues et aimées sur la terre et qui étaient récemment décédées, y inclus son grand’père, arrière grand’père et autres parents.
« J’étais entouré de toutes ces personnes familières qui m’avaient précédées et qui étaient magnifiques à perdre haleine, » dit-il.
« C’était une réunion splendide avec ces personnes qui m’avaient parlé de Jésus et m’avait invité à l’église…. des gens qui m’ont aidé à me rendre au ciel.. »
« Je n’ai vu personne que je ne connaissais pas » dit-il. « Et j’étais très curieux à ce sujet. »
« La seule chose que je peux conclure est que les personnes envoyées pour nous recevoir sont les personnes qui nous ont aidées à nous rendre au ciel. »
Don a dit que les personnes qu’ils a vues étaient aussi familières que lorsqu’on les a connues sur la terre, mais beaucoup plus belles.
« Elles semblaient toutes parfaites, » dit-il. « Elles ne semblaient pas complètes dans le sens de ce que nous sommes ; en leur forme corporelle. C’est une chose spirituelle. La Bible dit qu’à la fin des temps nous aurons des corps reconstitués, des corps parfaits… Mais je n’ai pas reconnu ces personnes pour qui elles étaient et étaient de très belle apparence. Presque chaleureuses, mais très reconnaissables.
« Et alors, je ne peux pas attendre d’y retourner. Je n’ai vraiment jamais voulu revenir. De savoir qu’ils sont là et m’attendent à la porte est quelque chose auquel j’ai ardemment voulu y retourner. »
Des portes perlées, des rues dorées, des anges et des châteaux
Des portes perlées et blanches, une lumière céleste, qui sont décrites dans l’Apocalypse de la Bible, faisaient partie de l’expérience de Don.
« Des paroles humaines terrestres ne rendent pas justice au ciel de quelque façon que ce soit », dit-il, mais les portes étaient véritablement perlées. Elles brillaient, elles étaient étincellantes, elles étaient presque vivantes et diaphanes, mais elles sont vraiement des portes perlées, un grand édifice magnifique.
Et bien que l’entrée soit quelque peu étroite, juste assez pour seulement une personne à la fois.
« J’ai vraiment vu des rues dorées. J’ai vraiment entendu les ailes des anges autour de moi – qui planaient, venant en aide aux gens qui étaient réunis à ses portes. »
« J’ai entendu une musique incroyablement magnifique qui surpasse tout ce que j’ai jamais entendu sur la terre. Des chants d’alleluia, des chants de louange, des chants rendant toute gloire à Dieu. »
Et il n’y avait pas de chaos. Je pouvais entendre des myriades de chants, des milliers de chants, et je pouvais distinguer chacun d’eux avec mes oreilles célestes. »
« Alors le ciel est un buffet pour les sens. Un explosion sensorielle. Il y a des couleurs qui n’existent pas ici, des sons qui n’existent pas ici, même un arôme qui est céleste et…. incomparable. »
Même la communication entre les personnes est céleste, dit-il.
« Ce n’est pas un langage que j’ai entendu auparavant, » dit-il. « Nous avons communiqué par la voix, et pourtant il y avait une communication qui allait au-delà du langage. Au ciel il n’y a jamais besoin de questions. Vous savez vraiment lorsque quelqu’un dit quelque chose, la portée complète et l’impact et la profondeur de leur déclaration, alors vous échanger mutuellement l’information. »
« L’apôtre Paul dit que nous voyons voyons maintenant les choses obscurément comme à travers un miroir, mais alors nous verrons les choses telles qu’elles sont véritablement. Et au ciel vous le faites vraiment, vous savez tout simplement. »
Il a aussi vu de grandes, magnifiques structures.
« Alors que j’approchais des portes, j’entrais sur ces rues dorées, et à l’intérieur des portes il y a des structures magnifiques, » dit-il
« Vous savez, Jésus dit en Jean 14 : ‘Dans la maison de Mon Père, il y a plusieurs maisons… Je vais pour préparer une place pour vous’. Il y a donc des places là pour les saints. »
Retour à la terre
Don dit que le temps de sa rencontre céleste ne semblait pas passer, et toutes les inquiétudes ou les soucis de la terre étaient absentes.
Toutefois, il est revenu sur la terre avant d’avoir l’occasion de voir Dieu.
« Je sais que c’est là que se trouve Jésus et que c’est là où je circulais », dit-il. « (Mais) lorsque je fus sur le seuil, mon temps là est venu soudain à un terme et j’étais de retour sur la terre sous la bâche avec quelqu’un qui priait sur moi. »
L’église et des amis qui ont entendu parler au sujet de l’acccident priaient au même temps que le pasteur priait pour lui, et à 1.15 p.m., Don est revenu à la vie, chantant un hymne avec son nouvel ami.
Le retour à la vie fut une bénédiction mixte avec laquelle Don a lutté.
Il avait un corps blessé, avait subi 34 chirurgies, 13 mois à l’hôpital et beaucoup de douleur.
« Clairement ce fut un miracle incroyable que j’ai survécu cet accident, » dit-il. « Jétais démembré… Mon bras gauche était sur le siège arrière de l’auto, ma jambe droite écrasée, empalée sur la roue de conduite. La couverture de l’auto avait écrasé ma tête et j’étais alors dans un condition hideuse. »
J’ai vraiment lutté avec la douleur émotionnelle, spirituelle et certainement physique, et j’étais grandement déprimé. »
« J’en suis arrivé à bout un soir dans la chambre d’hôpital aprés des mois de chirurgie et de douleur et pas grand espoir. Mais j’ai décidé que je continuerais d’accepter ce gâchis et tenté de venir en aide à d’autres à travers leur gâchis, et cesser de me concentrer sur moi-même. Ce fut le début de mon recouvrement. »
Bien que Don souffre toujours de douleur chronique, de cicatrices et d’arthrite et ne peut pas se mouvoir comme auparavant, il a trouvé un moyen d’accepter ses circonstances.
« Certaines choses nous arrivent qui font que nous ne sommes plus les mêmes, » dit-il. « Nous devons accepter cela. »
Il passe maintenant beaucoup de son temps à encourager les gens à aller au-delà de leurs expériences tragiques.
« J’essaie de donner espoir aux gens », dit-il. « Non seulement l’espoir en la vie éternelle et le monde à venir mais à une meilleure vie maintenant à travers le Christ et sa compagnie constante. »
Aux sceptiques, Don répond avec confiance en la parole de Dieu.
« J’ai trouvé et j’ai vu des choses au ciel auxquelles je n’avais pas porté attention dans la Bible, car cela semblait trop éloigné, » dit-il.
« Mais lorsque je suis revenu et que j’ai fait une étude exhaustive au sujet du ciel, j’ai trouvé que beaucoup de ce que j’ai vu là était ce que nous disait la Bible, ce que j’avais auparavant ignoré. »
Il est maintenant pleinement conscient que la vie sur la terre est temporaire.
« Cette vie est maintenant temporelle », dit-il. « Cela passe. Je vis donc ma vie en un revers complet. Pour moi le ciel est l’expérience la plus réelle de mon existence entière. »
« Et je vais tenter de conduire autant de personnes que je le peux là, avant que Dieu me rappelle. »
« Je veux indiquer aux gens le chemin, je veux que les gens sachent la vérité et je veux que les gens vivent une meilleure vie maintenant, et la vie éternelle avec le Christ. »
Il dit qu’il ne se demande plus pourquoi il a eu ce terrible accident.
« Le pourquoi n’est pas aussi important que ce que nous faisons avec ce qui nous arrive, » dit-il.
« C’est facile d’être amer. Je l’étais. Mais Dieu m’a aidé dans ma déception et l’a changée en des établissements divins. »