30 Septembre 2018
BRASILIA (AFP) - Brasilia est connue pour les bâtiments futuristes d'Oscar Niemeyer, prisés des amateurs d'architecture. Mais elle attire aussi un autre type de touristes, des mystiques de tous ordres à la recherche d'émotions fortes, comme être possédé par des esprits.
Capitale du pays qui compte le plus de catholiques au monde, Brasilia et ses environs accueillent plus de 1.000 temples dédiés aux croyances les plus diverses, voire saugrenues.
Des dizaines de mystiques y déambulent dans les rues, en état de transe, vêtus de tenues extravagantes évoquant des civilisations passées ou futures, mages, nymphes, guerriers, princes mayas, sous les yeux sidérés des touristes.
Pourquoi une telle ferveur? La capitale inaugurée en 1960 trône sur une région de grandes énergies cosmiques, croient les fidèles. Elle est à la confluence exacte des trois grands fleuves sud-américains, sur un plateau au sous-sol riche en cristaux.
Koraly Aredes a renoué avec la foi au Vale do Amanhecer: "J'ai vu tellement de misère dans ma vie que j'avais cessé de croire en Dieu et j'ai trouvé la réponse dans le spiritisme", raconte cette ancienne missionnaire catholique de 86 ans, dont plus de la moitié passés en Afrique.
Camionneuse et médium
L'endroit a été fondé dans les années 60 par une femme routier qui s'est découverte médium, Neiva Chaves Zelaya. Décédée en 1985, elle est toujours vénérée sous le nom de "Tia Neiva" (Tante Neiva). Il conserve l'esthétique de l'époque, inspirée de la science-fiction.
Situé à côté d'une pyramide égyptienne, son temple principal ressemble à un grand navire spatial. A l'intérieur, des couleurs criardes et de nombreux miroirs départagent des espaces consacrés à la Lune, au Soleil, à Jésus Christ ou à la Reine de Saba.
L'autel principal sert à invoquer Flèche Blanche, un indigène considéré comme la réincarnation de Saint François d'Assise.
En file indienne, les visiteurs font la queue pour recevoir une guérison spirituelle, se faire nettoyer l'âme ou entrer en contact avec l'au-delà. Le tout dans une atmosphère baignée de cantiques et de fumée d'encens.
Certains portent des tenues sorties tout droit d'une série de science-fiction.
"Les catholiques portent la soutane, les juifs la kippa et nous, nous avons nos propres habits qui symbolisent une réincarnation ou notre mission dans la Vallée", explique une adepte de 50 ans.
Tourisme mystique
Le tourisme de la foi ne cesse de progresser dans Brasilia et ses environs. Au point que les autorités envisagent de créer un parcours religieux touristique en partenariat avec l'Unesco, explique une responsable locale au tourisme, Meire France.
Avec 100.000 entrées par mois, l'endroit le plus visité de Brasilia n'est pas l'un des bâtiments aux lignes féminines de Niemeyer. C'est le Temple de la Bonne Volonté, oecuménique. Une pyramide façon vallée du Nil, ouverte 24h sur 24, qui recèle le cristal "le plus pur au monde". Les visiteurs arpentent un couloir en spirale pour "renouveler leur énergie".
A 70 km de la capitale, la petite ville d'Abadiana, reçoit des milliers de pèlerins dont de nombreux étrangers et célébrités, comme l'ancien président Lula (2003-2010).
Ils viennent se faire soigner par le plus connu des médiums brésiliens, Joao de Deus (Jean de Dieu) ou assister à ses spectaculaires "opérations spirituelles", avec bistouris et aiguilles, mais sans anesthésie... ni douleur.
Guérisons miraculeuses
A Gama, à une trentaine de kilomètres de Brasilia, un médium analphabète de 73 ans, assure guérir par les esprits.
Depuis 55 ans, Valentim Ribeiro Souza reçoit trois fois par semaine des milliers de patients, beaucoup atteints de cancer ou ayant perdu foi dans la médecine traditionnelle. Il est aidé de son inséparable assistante, Cherifa Mohamed Gonzales, une chirurgienne plastique dont le mari affirme avoir été guéri ici d'un anévrisme.
En blouse blanche de médecin, ciseaux en mains, le docteur Valentim entame ponctuellement à sept heures du matin ses consultations. Il a un mot pour chacun, qu'il effleure de ses ciseaux. Sa façon de soigner: pour certains un petit coup sonore sur la tête du patient, parfois un spasme, ou un petit cri soudain, et le patient est guéri.
Le médium a passé quatorze ans sur une chaise roulante avant une guérison spontanée qui l'a transformé, dit-il, en "médecin spirituel".
En quatre heures ce mercredi, il a traité 900 patients. Samedi, ils seront environ 1.400.
Pour guérir ainsi à tour de bras, il a l'aide de soixante esprits. Avec eux, "je vois tout ce qu'il y a à l'intérieur des gens", affirme ce guérisseur.
Source : https://www.nouvelobs.com/societe/20130606.AFP5327/brasilia-capitale-mondiale-du-mysticisme.html