21 Décembre 2018
En juin 2015 un médium d'un important centre de spiritisme de Rio, fréquenté par de nombreux personnalités, a été assassiné vendredi tandis que la tombe de Chico Xavier a été profanée à Uberaba, dans l'Etat du Minas Gerais, a indiqué la police.
La police a annoncé l'ouverture d'une enquête sur ces deux affaires qui s'inscrivent dans une vague de violences inter-religieuses survenue ces derniers jours, notamment à Rio et attribuée à des Evangéliques.
Le corps du médium Gilberto Arruda, 73 ans, a été retrouvé ligoté, le visage tuméfié.
Arruda pratiquait des "chirurgies spirituelles" et recevait l'esprit d'un médecin allemand.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les parois en verre blindé de la tombe de Chico Xavier, mort à 92 ans en 2002, qui reçoit des milliers de visites annuellement dans le cimetière d'Uberaba, ont été endommagées à plusieurs endroits.
Une fillette de 11 ans adepte du Candomblé (rite afro-brésilien) a été agressée à coups de pierres devant son lieu de culte par des Évangéliques à Rio et jeudi, un autre centre "spirite" a été attaqué à coups de pierres par trois hommes qui brandissaient des Bibles. "Quand nous voyons des signes d'intolérance religieuses dans notre ville, cela est très préoccupant. J'appelle la société à voir que la culture brésilienne a toujours été celle de l'entente, de la fraternité (...) je suis sûr que ces agresseurs sont une minorité, ce ne sont pas des chrétiens", a déclaré vendredi l'archevêque de Rio, Mgr Orani Tempesta, qui a reçu la fillette de 11 ans à l'archevêché avec des membres de la Commission de lutte contre l'intolérance religieuse de Rio."