Dans mon livre : « Communications interdimensionnelles », je donne un panorama du vaste domaine des communications avec « l’Au-delà » (TCI non comprise) : spiritisme, messagers de l’Au-delà et channels.
Je développe, ci-après, quelques réflexions directement inspirées d’un texte de critique du channeling qui se trouvait sur le site : http://iwen.free.fr Les auteurs, Chris et Kessani Iwen, sont par ailleurs les auteurs de plusieurs ouvrages, dont : “Le don du prophète”, de Chris Iwen (éditions ALTESS, 2006), “Comment éveiller le Soleil intérieur ?”, de Chris et Kessani Iwen (éditions ALTESS, 2007). Après avoir évoqué deux cas de sources douteuses, je décris ensuite un cas (que je considère authentique) de communication avec Jésus, celui de l’artiste Glenda Green.
Les channels retranscrivent des messages qu’ils disent recevoir d’entités invisibles qui s’adressent à eux par des moyens extrasensoriels. Les channels se distinguent essentiellement des médiums de type spirite par un plus large spectre d’entités contactées, lesquelles ne se limitent pas aux seuls « défunts », mais incluent des sources comme les « Maîtres ascensionnés » et des entités angéliques. L’autre différence réside dans un enseignement spirituel qui inclut par ailleurs des thèmes (continents disparus, etc.) que l’on ne rencontre généralement pas dans les messages médiumniques « classiques ».
Chris et Kessani Iwen, les auteurs du texte référencé, notent qu’une partie importante du milieu spirituel est composée actuellement de personnes qui fondent l’essentiel de leur cheminement spirituel sur les enseignements provenant du channeling. Ils ajoutent que certaines personnes s’attachent à certains channels en particulier, qui leur semblent avoir des contacts avec les vrais êtres de lumière, tandis que ces mêmes personnes regardent avec suspicion d’autres channels qui leur semblent avoir des contacts avec de faux êtres de lumière qui seraient des êtres de l’ombre déguisés. Quand on creuse un peu ces réactions, il semble que ces soi-disant « exercices de discernement » se basent en général sur le fait « que les messages d’untel vous apportent du plaisir émotionnel, tandis que les messages de tel autre vous énervent ». Il faut en effet se méfier des jugements expéditifs que certaines personnes sensibles au channeling (sans parler, bien sûr, des croyants et sceptiques) font à propos de diverses sources canalisées avec lesquelles ils ne se sentent pas en harmonie. L’art du vrai discernement est en effet très rare ! Peut-on dire, par exemple, que Neale Donald Walsch a “canalisé” Dieu, alors que Midaho aurait “canalisé” un faux Dieu ?
Si certains channels peuvent être suspectés de « canaliser » seulement leur subconscient, bien d’autres cas (Ian Borts, etc.) comportent des éléments « extrasensoriels » ou des informations qui vont bien au-delà de cette seule source d’inspiration alléguée. Le channeling ne se limite pas à des contacts avec des figures archétypales ou emblématiques.
1. Maîtres spirituels, ésotéristes et chercheurs spirituels :
Chris et Kessani Iwen précisent que la majorité des maîtres spirituels incarnés, ceux qui disposent d’un niveau significatif de réalisation intérieure (éveil du “soleil intérieur”, éveil du hara, ouverture du centre coronal, réalisation de la paix inconditionnelle), considèrent que les channels sont en réalité en rapport avec le vaste univers de l’« Astral », qui est « un univers dans lequel l’humanité projette ses rêves, ses cauchemars, ses désirs, ses espoirs, ses peurs et ses angoisses, et qui est encore un univers où vivent des entités qui jonglent sans cesse avec ces projections de l’humanité ». L’« univers astral » est dépeint comme un univers tissé d’illusions, c’est-à-dire d’ignorance, de mensonges et de manipulations. Le phénomène du vampirisme énergétique a particulièrement cours dans cet “univers astral”.
* L’ésotériste, qui n’est pas un maître spirituel, est néanmoins un individu qui a acquis une connaissance approfondie des choses de l’invisible et des choses de l’âme, et c’est aussi quelqu’un qui a atteint un degré significatif de développement dans ses facultés psychiques, « choses qu’il convient de distinguer de la sensitivité qui caractérise généralement les médiums et les channels Les ésotéristes partagent en général le même point de vue que les maîtres spirituels à propos du channeling, à savoir que ce phénomène tire sa source principale dans l’univers astral qui est essentiellement « le monde du rêve, du mirage, de la manipulation et du vampirisme ». Quand il advient qu’un ésotériste transmette des messages reçus par des voies « non-physiques », comme ce fut le cas pour Helena Blavastky et pour Alice Bailey, l’enseignement qui en émane « se situe toujours au-delà des vibrations astrales, ces vibrations reconnaissables à leur ‘‘pathos émotionnel’’ très caractéristique ».
* Les chercheurs spirituels relativement exigeants, versés dans l’étude des textes ésotériques et des enseignements de différents maîtres spirituels (enseignements délivrés du vivant de ces maîtres), penchent en majorité, à propos du channeling, vers le point de vue des maîtres spirituels et des ésotéristes.
Chris et Kissani Iwen concluent qu’il semble que l’on doive être « ou bien un sensitif pas très cultivé du point de vue de l’ésotérisme, ou bien un chercheur spirituel également pas très cultivé, pour adhérer au paradigme du channeling »…
2. Univers et niveaux de conscience :
Ils distinguent, dans l’« univers astral », trois grandes couches : l’« Astral inférieur », l’« Astral moyen », l’« Astral supérieur ». Toute entité qui réside dans l’« Astral » est de facto un être « non-éveillé » et potentiellement un « prédateur » sur le registre émotionnel (qu’il s’agisse d’« émotion positive » ou d’« émotion négative »).
« Dans l’Astral, on trouve une foultitude d’entités qui se présenteront avec splendeur sous diverses identités lumineuses, jusqu’à se dire Dieu. Et, bien évidemment, une entité de l’Astral supérieur qui viendrait se présenter comme Dieu, Sananda ou l’archange Michaël, ne vous dira jamais : ‘‘Je suis une entité de l’Astral qui se fait passer pour Dieu’’, mais elle vous dira : ‘‘Je suis votre bien-aimé Sananda, seigneur de l’Amour, et en ce moment je vous entoure de ma Lumière et j’élève vos vibrations afin que vous puissiez recevoir ma parole’’, ou quelque autre belle parole… »
Chris et Kessani Iwen considèrent que certains channels ne sont pas vraiment en rapport avec d’authentiques êtres cosmiques relevant de l’univers divin, voire en communication avec Dieu, et que les maîtres spirituels incarnés n’ont pas tort de dire que l’ensemble du channeling émane de l’univers astral.
Ils distinguent cinq grands univers : l’univers physique, l’univers astral, l’univers « manasique », l’univers causal et l’univers divin. On notera, au passage, que cette classification correspond exactement à celle donnée par Midaho, suite à une canalisation avec… la Source ! Les quatre Mondes de l’« après-vie » distingués par la Source sont en effet ainsi désignés : le Monde astral, le Monde mental, le Monde causal et le Monde divin (ce dernier comprenant lui-même sept Plans). Les trois premiers sont « les mondes de la réincarnation ».
N’importe qui peut-il être en communication directe avec n’importe quel “univers de l’Invisible” ? Pour les auteurs du texte, ce n’est pas le cas. Chaque “univers de l’Invisible” se rapporte, d’une certaine manière, à un certain niveau de conscience : conscience « moyenne », conscience « avancée », conscience « éveillée », conscience « sublimée ». Les êtres qui ont une conscience moyenne résident dans l’univers astral, ceux qui ont une conscience avancée résident dans l’univers manasique, ceux qui ont une conscience éveillée résident dans l’univers causal, et ceux qui ont une conscience sublimée résident dans l’univers divin.
Selon les auteurs, un être incarné ne peut être en relation directe avec un “univers de l’Invisible” que dans la mesure où il a acquis ou réalisé le niveau de conscience correspondant à cet univers. Un être de “l’Invisible” aura naturellement « tendance » (pour ainsi dire) à établir le contact avec un être incarné ayant atteint un niveau de conscience relativement similaire.
Une personne de conscience moyenne sera en rapport, si elle a des aptitudes sensitives, avec l’univers astral. Une personne de conscience avancée sera en rapport avec l’univers manasique… Il faut donc être un maître spirituel, c’est-à-dire un être de conscience éveillée ou de conscience sublimée, pour pouvoir prétendre à des rapports directs avec l’univers causal et l’univers divin. Il est manifeste que les channels ne sont pas des maîtres spirituels, et la plupart des channels sont même des êtres de conscience moyenne. Les channels ne sont pas des êtres de conscience éveillée et sont même « assez rarement de conscience avancée ».
3. Eveil et plaisir émotionnel :
Chris et Kessani Iwen ajoutent que la spiritualité n’est pas là pour apporter du plaisir émotionnel aux gens. Le propos de la spiritualité est de fournir un enseignement dont la mise en pratique est destinée à permettre aux chercheurs spirituels de cheminer vers l’Eveil.
L’enseignement spirituel a pour vocation principale de mettre à disposition des chercheurs, des connaissances et des techniques dont la pratique permet de progresser vers l’Eveil. Tout cela ne cadre pas, selon les auteurs, avec le channeling.
Si un enseignement reçu par channeling peut aider beaucoup de gens, notamment sur des plans émotionnels et psychologiques, il ne constitue pas un enseignement spirituel réellement pertinent du point de vue de la démarche sérieuse vers l’Eveil.
« Dans le channeling, vous pourrez trouver des textes agréables, des explications réconfortantes, des prophéties rassurantes, des confirmations éclatantes de vos propres ressentis, des réponses précises à vos interrogations, des exercices de relaxation-visualisation plaisants et faciles à pratiquer… bref, vous pourrez trouver un écho puissant qui viendra consolider votre plaisir émotionnel et vous aider à mieux gérer certaines difficultés psychologiques ou relationnelles. » (C. et K. Iwen)
Si l’objet de l’individu est la recherche de soutien et de réconfort psychologiques, alors le channeling conviendra parfaitement à cette personne. Mais il n’y a là rien qui puisse réellement permettre de cheminer sérieusement vers l’Eveil.
Les maîtres spirituels incarnés ne font pas de channeling, bien qu’ils soient les mieux placés pour avoir des contacts directs avec les univers et les êtres invisibles les plus élevés.
« Et, de fait, des gens de leur entourage proche ont pu aisément constater que des maîtres incarnés comme sri Amma Amritanandamayi, mère Meera, sri Tathata, swami Premananda, swami Roberto, sri Kaleshwar, Gurumayi Chidvilasananda, Sheikh Nazim Haqqani, Thich Nhat Hanh (pour ne citer que quelques noms seulement), etc., s’entretiennent parfois avec des êtres invisibles et témoignent d’une connexion ou d’une communion intérieures puissantes avec le Divin ou l’Absolu, sans jamais se mettre en posture de channeling : et pour cause, un être de conscience éveillée, quel que soit par ailleurs son type principal de réalisation intérieure, ne peut plus se laisser tromper par le mirage de l’Astral, or c’est dans l’univers de l’Astral que foisonnent les entités qui se présentent sous toutes sortes d’identités, jusqu’à se dire Dieu.
La propension à prétendre à toutes sortes d’identités et de fonctions cosmiques est très courante parmi les entités astrales. » (C. et K. Iwen)
Le rapport qu’un maître spirituel et qu’un être de conscience avancée entretiennent avec “l’Invisible” diffère énormément des modalités du channeling. Dans ce rapport à “l’Invisible”, ce qui compte ce n’est pas les discours ou messages des êtres invisibles, que les maîtres spirituels et les êtres de conscience avancée ne prennent quasiment jamais la peine de ‘‘canaliser’’, c’est « l’approfondissement du lien direct avec l’immanence du Divin, et l’aspiration à traduire en ‘‘enseignements exprimés’’ le pur rayonnement qui en émane ».
Si on cherche dans le channeling de quoi faire un fondement solide à une démarche vers l’Eveil, il vaut mieux, notent les auteurs, aller voir chez les maîtres incarnés ou dans des enseignements ayant été légués par des maîtres de leur vivant.
« En règle générale, chaque maître incarné œuvrant en tant qu’enseignant spirituel prend soin de déployer ou de perpétuer un enseignement spirituel spécifique suffisamment consistant pour présenter en son sein un matériau pratique pertinent susceptible de permettre à celui qui le pratiquera avec sérieux de progresser vers la réalisation intérieure, ou du moins vers un type plus ou moins caractéristique de réalisation intérieure – car pratiquer par exemple l’enseignement technique de maître Jacques-Jean Quero ne conduit pas au même type de réalisation intérieure que la pratique de l’enseignement de sri Amma Bhagavan (à l’origine de la transmission du Deeksha). » (C. et K. Iwen)
Pour les auteurs, donc, l’ensemble du phénomène du channeling est fondé sur l’univers astral, ce qui rejoint l’affirmation de l’ésotériste Benjamin Creme, ce dernier disant que 99,99% des enseignements émanant par ce biais sont d’origine « astrale ».
4. L’Astral à 100 % ?
Toutes les prestigieuses identités ou fonctions cosmiques données dans le channeling sont-elles des impostures ou des mensonges ?
« Eh bien, si une entité dit qu’elle vient de Vénus ou de Sirius, cela peut être tout à fait vrai. Mais si une entité vous dit qu’elle est le commandant d’une flotte intergalactique composée de millions de membres s’occupant de gérer des planètes et des galaxies, il y a 100% de chances que ce soit ni plus ni moins que l’un de ces innombrables scénarios de l’Astral que les entités astrales affectionnent énormément. Idem si une entité vous dit qu’elle est un être de lumière de la 14ième dimension supervisant le rayon magenta dans cet univers local… »
Les auteurs ajoutent que le channeling peut aider certaines personnes au plan événementiel et psychologique, mais, ajoutent-ils, aucun channel ne canalise réellement les êtres de l’univers divin, « malgré les déclarations 100% sincères de certains channels ». Il s’agit, lit-on, de « dépasser les belles énergies ‘‘amourantes’’ de l’Astral supérieur ».
Les auteurs écrivent qu’il existe des médiums qui entrent réellement en contact avec d’authentiques défunts et qui apportent une aide précieuse aux gens qui ont perdu des proches. Il existe aussi des médiums en contact avec des entités de l’univers « manasique », qui se présentent en général simplement comme des ‘‘guides spirituels’’ ou comme des ‘‘êtres de lumière’’, « mais sans des prétentions à des fonctions et à des titres cosmiques ».
« Nous sommes-là dans une saine sobriété, assez loin des impostures astrales effrontées des Sananda et autres archanges Michaël ou Métatron. Les authentiques guides invisibles sont des entités de l’univers manasique qui disposent donc d’une conscience avancée, et qui peuvent réellement être d’une certaine aide dans le cheminement spirituel des êtres incarnés. Ce qu’un channel peut canaliser de plus élevé est une entité de l’univers manasique. Au-delà, le contact n’est plus du ressort d’un channel, il est du ressort d’un être de conscience éveillée, c’est-à-dire d’un maître spirituel – et les maîtres ne font pas de channeling, c’est-à-dire qu’ils ne posent jamais en secrétaire de l’invisible, bien qu’ils soient au sens fondamental des messagers du Divin, ce qui est très différent ! » (C. et K. Iwen)
Comment savoir quand c’est une entité de conscience avancée qui s’exprime à travers un channel ? Selon Chris et Kessani Iwen, il y a trois indices généralement valables :
* Le premier indice est que l’entité ne donne jamais de nom, bien qu’elle puisse dire un truc du genre « Je suis un être de lumière ».
* Le second indice est que l’entité ne donne jamais de fonction, bien qu’elle puisse dire quelque chose du genre « Je suis un guide spirituel ».
* Quant au troisième indice, « vous devrez le trouver vous-même ». Certains channels ont dans leurs contacts quelques entités de conscience avancée « au milieu de ce qu’on peut appeler une véritable invasion d’entités astrales aux grandes robes cosmiques ».
Les auteurs concluent que le channeling doit être abordé avec lucidité « pour ce qu’il est, c’est-à-dire un discours essentiellement astral »…
5. Des nuances à apporter :
Il faut préciser que les sources “canalisées” ne prétendent pas amener les gens vers l’« Eveil », leur seul intérêt étant simplement de fournir une information spirituelle adaptée à notre époque. Et, en ce qui me concerne, ce ne sont pas « le soutien et le réconfort psychologiques » que je recherche dans les textes canalisés ! Ce qui m’intéresse ce sont les informations concrètes et instructives (il y en a parfois dans ce type de sources) sur divers sujets, informations que l’on ne trouve d’ailleurs pas chez les « maîtres spirituels incarnés », chez les ésotéristes ou chez les chercheurs spirituels. Il est vrai cependant qu’il y a, dans le channeling, beaucoup de textes pour ne pas dire grand-chose, et il est plutôt frustrant de constater que, par exemple, sur trois cents pages d’un livre, il y a tout au plus deux ou trois pages d’informations concrètes ! C’est ici que l’on retrouve, effectivement, le « pathos émotionnel » (Amour, Lumière, etc.) caractéristique de nombre de communications de ce type. Néanmoins, tous les cas de channeling ne se situent pas à ce niveau « astral » ou « émotionnel ». Les livres de Midaho, de Joseph Whitfield, d’Aurelia Louise Jones et Dianne Robbins, etc., apportent des informations inédites (qui, à défaut d’être vérifiables, sont fort intéressantes) sur des sujets tels que l’« aprè-vie », les civilisations de l’espace, les continents disparus, le monde souterrain de l’Agartha, etc. Ce sont ces informations qui m’intéressent. Quant au « pathos émotionnel » ou « astral » que l’on trouve dans de nombreuses sources, je « zappe » ! Il faut savoir « élaguer » dans un texte.
Un problème, plus fondamental, est celui de l’identité réelle des sources alléguées. Il est certain que de nombreuses sources donnent de fausses identités afin de faire passer leur message à une frange particulière d’individus sensibles à telle ou telle « signature cosmique ». Il y a aussi des mystificateurs de l’Astral comme ce faux Jésus qui avait annoncé, en mai 2006, qu’un terrible tsunami allait balayer, le 20 mai 2006, la côte Est des Etats-Unis. Et certaines entités semblent en effet se comporter comme des « vampires énergétiques » se gavant de la peur ainsi produite dans la conscience de certains individus.
Faut-il pour autant en déduire qu’il n’y a jamais, dans les textes “canalisés”, de sources correspondant réellement, par exemple, à Jésus, à l’Archange Michaël, voire à Dieu ? C’est ici que ma position diffère de celle des auteurs du texte que j’ai pris pour référence.
L’objection relative à la correspondance « univers spirituel/niveau de conscience » semble pertinente, mais faut-il en déduire pour autant que les channels, n’ayant pas de « conscience avancée, éveillée ou sublimée », ne peuvent pas être contactés par des êtres d’un niveau évolutif plus élevé qu’eux ?
* Helen Schucman n’était probablement pas une personne à la « conscience éveillée ou sublimée », mais ses textes sont d’une « profondeur » métaphysique telle que leur origine christique est même reconnue par un ésotériste comme Benjamin Creme, lequel clame pourtant, ainsi que je l’ai signalé plus haut, que le channeling c’est de « l’Astral » à 99,99% ! Il écrit en effet que le Maître Jésus a inspiré l’ouvrage « A course in miracles », transmis « sur les plans intérieurs à un disciple, qui l’a ensuite dicté au Dr Helen Schucman ». (1)
Autre exemple de contact avec Jésus, celui de l’artiste Glenda Green. Elle aussi ne doit pas être au niveau de la « conscience éveillée ou sublimée », mais elle a reçu un enseignement de Jésus dans des conditions très particulières. Glenda Green a ainsi pu peindre un tableau représentant la vision qu’elle avait du Maître : « L’agneau et le lion ». Je décris ce cas dans la dernière partie du présent texte.
* La plupart des “canaux” qui pensent servir d’intermédiaires à des anges ou des archanges ne sont probablement en contact qu’avec des « guides spirituels » (de l’Astral supérieur ou du niveau mental), mais une channel comme Ronna Herman, par exemple, est-elle « mystifiée » par une entité de l’Astral supérieur, ou du Monde mental ou causal, se faisant passer pour l’Archange Michaël ? S’il est impossible de le savoir, il faut tout de même reconnaître que les textes correspondants sont de qualité.
Quant à Midaho, qui a dit être en contact avec la Source (donc avec Dieu), on notera – outre la correspondance entre les Mondes spirituels donnée par cette source et la classification de Chris et Kessani Iwen – qu’elle a été informée qu’une femme, « qui dirige une secte en Forêt Noire » et qui prétend être le « seul porte-voix de Dieu », ne canalise ni Dieu, ni le Christ, ni Jésus (ces deux derniers étant distincts). Elle entend simplement son guide spirituel (qui appartient, comme la channel, au Monde causal). Ce guide lui fait croire qu’il est Jésus. La Source précise que de nombreux guides se font ainsi passer pour Jésus. Le but de cela « n’est pas de leurrer les gens ». Ces guides se font passer pour Jésus parce que, « dans l’esprit de beaucoup d’hommes, Jésus est Dieu et sa parole – la parole du Seigneur, la parole du Sauveur – est sacrée, elle a un impact bien plus grand que la parole d’un simple guide ». (2) On peut penser que nous sommes, avec le cas Midaho, en présence d’une source différente de celles de nature « astrale ».
Quant à la prétention de “canaliser” Dieu, qui peut paraître exorbitante, voici ce que Midaho en dit en quatrième page de couverture du tome 2 de « Dialogues avec Dieu » (éditions Hélios, 2001) :
« Lorsque Dieu parle à un être humain, cela peut paraître prétentieux pour celui-ci de dire : ‘Voilà mes amis, Dieu me parle…’’ Cela peut aussi sembler impossible à bon nombre de gens que Dieu puisse parler à un être humain : la puissance de l’énergie divine ferait exploser le petit corps de chair, pensent-ils.
Pourtant, celui qui a entendu Dieu en lui ne reconnaît que l’immensité de Sa Douceur infinie, Sa faculté de doser la puissance de Son Energie afin qu’elle ne détruise pas le petit corps humain qui la reçoit, comme une mère peut tenir dans ses deux mains avec une infinie délicatesse le corps de son nouveau-né. »
Une source canalisée par Aurelia Louise Jones précise qu’il existe des imposteurs qui empruntent l’identité de chaque maître et de chaque groupe d’êtres de lumière. Les informations canalisées ne proviennent pas toutes des maîtres de lumière et de sagesse, les charlatans étant nombreux « et particulièrement rusés ». En outre, dans le même livre, Aurelia Louise Jones (décédée en 2009), qui canalisait Adama (le grand prêtre de Telos), a précisé que des gens ont prétendu canaliser Adama et que, dans certains cas, ceci n’était pas vrai. Adama, quant à lui, avait précisé qu’il n’autorisait personne d’autre qu’Aurelia Louise Jones à le canaliser officiellement dans le cadre de publications de livres ou encore lors d’événements publics. (3)
6. Capacité du sensitif et fiabilité de la source :
On trouvait, dans un texte antérieur de Chris et Kessani Iwen, des considérations intéressantes relatives aux usurpateurs d’identités dans certaines sources canalisées. Voici les éléments essentiels de cette analyse :
« Le sensitif, c’est-à-dire la personne capable de perception extrasensorielle, puise ou reçoit son information d’une ou plusieurs sources ‘‘non-physiques’’. Dans le cas de la démarche extrasensorielle, deux choses sont importantes : le niveau de développement des capacités du sensitif et le niveau de fiabilité de la source. » (C. et K. Iwen)
Il y a plusieurs types de sources d’information : des humains désincarnés, des djinns, des extraterrestres, des anges ou des démons, des maîtres ascensionnés, des entités cosmiques, voire Dieu lui-même… (J’ajoute que les « démons » peuvent être identifiés à des désincarnés du « bas astral »… Quant aux « djinns », ils peuvent être identifiés – au moins certains d’entre eux – à certains « esprits de la nature » ou « élémentaux ».)
« Les djinns et les démons, par exemple, sont capables, comme des acteurs talentueux, de prendre n’importe quelle forme et n’importe quelle identité. Derrière un soi-disant parent désincarné, ou derrière un soi-disant Dieu, il peut se trouver un djinn ou un démon. Ces impostures peuvent être des farces (persistantes et complexes) ou des manipulations (subtiles et profondes)… » (C. et K. Iwen)
Le sensitif peut aussi avoir accès à une source impersonnelle : les annales « akashiques ».
« Mais il semble que ces annales contiennent plusieurs couches : les couches les plus superficielles contiendraient de nombreuses erreurs, mais seraient les plus faciles à percevoir ; et plus on irait vers les couches les plus profondes, et plus on aurait accès à de l’information exacte. Donc, qu’il s’agisse des entités ou des annales akashiques, le degré de fiabilité de la source constitue un sérieux problème. C’est ici que le niveau de développement des capacités du sensitif est important. » (C. et K. Iwen)
Plus le sensitif est « puissant », plus il est capable de dissiper les brouillages.
« Quand un djinn se présente à un sensitif, et quand ce djinn veut se faire passer pour le Maître Jésus ou pour n’importe qui d’autre, il déploie un champ psychique particulier. Disons qu’il s’agit du champ psychique de brouillage. Si le sensitif n’est pas assez puissant, sa perception sera conditionnée par le champ psychique de brouillage déployé par le djinn. Le résultat c’est que le sensitif percevra le djinn exactement comme le djinn désire être perçu. Si le sensitif est suffisamment puissant, il peut dissiper l’influence du champ psychique de brouillage et prendre conscience qu’il a en face de lui tel ou tel djinn, et non Jésus, Ashtar, Dieu, etc. » (C. et K. Iwen)
Une entité peut, comme un humain incarné, faire preuve de duplicité. L’entité peut donner, pour plusieurs raisons, de fausses informations : « désir de faire une farce, désir de manipuler, ignorance du sujet traité (car on n’est pas omniscient parce qu’on est une entité “non-physique”), etc. ».
« D’une manière générale, il vaut mieux chercher de l’information dans les annales akashiques plutôt qu’auprès des entités. » (C. et K. Iwen)
J’ajoute cependant, pour ma part, qu’il existe des sources “canalisées” parfaitement fiables. On ne peut pas dire non plus que les entités « non-physiques » ne disent que très rarement la vérité. Tout dépend, en fait, de la nature réelle de ces dernières.
L’outil de connaissance du sensitif, c’est sa perception extrasensorielle, et il doit donc développer cet outil s’il veut accéder à de l’information fiable.
« On ne peut pas devenir un scientifique si on ne prend pas la peine de développer la maîtrise de l’analyse rationnelle. De manière analogue, on ne peut pas être un bon sensitif si on n’a pas développé ses capacités extrasensorielles au-delà d’un certain niveau. » (C. et K. Iwen)
Qu’est-ce qui motive les entités « non-physiques » à transmettre aux sensitifs des prophéties qui généralement ne se réalisent pas, surtout lorsqu’il y a des dates ?
« La motivation est simple : la plupart des entités “non-physiques” ont intérêt à ce que les gens retirent leur confiance dans les messages issus des mondes invisibles. » (C. et K. Iwen)
Pour ma part, je dirai plutôt que certaines entités ont cet intérêt-là.
Les entités « manipulatrices » essaient de détruire la confiance que beaucoup accordent aux messages issus des “Plans invisibles” en général.
« Le but est que nous rejetions tout en bloc. Le but est que nous arrivions à ce point où on se dit : ‘‘Toutes ces histoires de messages venus d’en haut, c’est des conneries !’’ Car lorsqu’on se dit ça, on se ferme automatiquement à une grande partie de l’aide véritable que certaines entités lumineuses essaient de nous prodiguer. La tâche de trier au cas par cas est souvent difficile, et il très tentant de tout rejeter (comme il a été tentant de tout croire, n’est-ce pas ?). » (C. et K. Iwen)
(www.erenouvelle.com, texte titré : « La vraie nature des prophéties ».)
7. Deux cas de sources douteuses :
a) L’annonce du faux Jésus :
En mai 2006, Olivier de Rouvroy, le responsable d’un site Internet, a reçu d’une infirmière une série d’emails contenant des messages canalisés (par l’écriture automatique) d’une entité s’étant présentée sous l’identité du Maître Jésus. Ce dernier annonçait un tsunami qui devait ravager la côte Est des Etats-Unis, la date précise donnée étant celle du 20 mai 2006. Ce raz-de-marée était censé être précédé de l’effondrement du volcan de La Palma (Canaries), lui-même provoqué par un tremblement de terre près des côtes du Portugal. Le tsunami était censé provoquer la mort de millions de personnes et la destruction de la puissance économique (ainsi que la perte de la position de leader mondial) des Etats-Unis. Les villes de New York, Washington, Miami, etc., devaient être victimes du tsunami.
L’échéance passée, avec absence du tsunami annoncé, le responsable du site Internet (qui était alors : www.erenouvelle.com) a continué à défendre l’authenticité de la source alléguée. Je ne détaille pas ici son argumentation fantaisiste.
Dans ses messages, « Jésus » disait que ceux qui ont cru en sa parole se rassurent, car ils n’ont pas été la proie d’esprits malfaisants.
« Que ceux qui en doutent soient emportés par les forces du Mal ! » (« Jésus »)
Il avait ajouté que ceux qui se seront moqués « en paieront le prix quand le moment sera venu ». Voilà des propos surprenants si l’on admet qu’ils viennent réellement de Jésus !
« Il ne s’agit pas de paroles en l’air ; cela ne serait pas permis par Dieu, et jamais Il ne permettrait que ma parole soit tournée en dérision. »
Dès le début de cette histoire deux éléments fondamentaux permettaient pourtant d’être pratiquement certain que cette prédiction était vouée à l’échec. Il y a d’abord le fait que jamais quelqu’un n’a pu annoncer, avec succès, une catastrophe datée. Ensuite, la teneur du discours (« colère du Père », etc.) n’était pas conforme à ce que l’on est susceptible d’attendre de paroles émanant de Jésus.
Lisez “Un cours en miracles” et “L’Amour sans fin”. Vous verrez la différence avec la teneur des messages du faux Jésus ayant annoncé le tsunami.
Le mal fait par ce type de prédiction fantaisiste est illustré par les commentaires injurieux ou ironiques que l’on pouvait lire sur un forum Internet, commentaires qu’il est inutile de reproduire ici. Sur le même forum j’ai trouvé un texte dont la source canalisée alléguée est Morya. Il s’agit d’une « inspiration » (sic) reçue le 20 mai 2006, au matin. Voici un passage qui correspond parfaitement à ma pensée. On trouve dans ce texte la question suivante : quel est le signe qui peut nous faire douter de la véracité de ces channelings ?
« Comme toute prophétie, lorsqu’il est question de date. Le temps est une notion humaine, tout comme l’espace. A partir du moment où une date quelconque est donnée, à partir du moment, en outre, où il est question de désastre et de mort, il convient de se détourner car là n’est point la Lumière. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a chez certains une extraordinaire hyper extension de leur ego. Plusieurs causes à cela : l’appel du profit, le besoin d’être reconnu, de paraître, le besoin illusoire de faire partie d’une élite. Leurs paroles, aussi douces soient-elles, ne sont que bave de crapaud. »
Pourquoi certains individus s’obstinent-ils à formuler des prédictions ? Ils reçoivent effectivement des messages, dit Morya.
« Mais la source de ces messages n’est point une source d’amour, mais de haine ; une haine issue de l’astral inférieur et qui se pare de belles couleurs afin de mieux plaire, de mieux détourner l’attention des chercheurs de Lumière. »
Il convient néanmoins de ne pas se baser sur des messages comme ceux reçus par la médium ayant canalisé le faux Jésus pour dénier toute validité à l’ensemble des communications reçues en channeling, excès dans lequel tombent, hélas, un certain nombre de personnes comme ce membre du forum évoqué ci-dessus, qui déclare que la plupart des channels reconnus « sont complètement manipulés par les illuminatis » (sic)… Un autre membre confirme les propos de ce membre du forum en écrivant : « Enfin, un peu de lumière dans l’obscurité de l’ignorance… Bravo pour ta remarque, tu ouvres la voie au vrai problème… » Ces commentaires sont erronés car, au lieu de viser certaines communications (avec usurpation d’identités), ils ont la prétention de s’appliquer à la plupart des communications. En outre, au lieu de parler d’« illuminatis », lesquels sont ici absents, il convient de parler d’entités usurpatrices d’identités.
Dans un message daté du 26 mai 2006, « Jésus » déclara que le Père a entendu les prières des milliers de personnes qui ont cru aux messages et qu’il a donc différé sa décision première ! Bref, des millions de personnes doivent la vie à ces quelques milliers de personnes et à la chaîne d’Amour ainsi réalisée ! Ainsi, selon « Jésus », ce sont ces quelques milliers de personnes « disséminées à travers le monde qui ont atténué la colère » de son Père !
On ne sera pas étonné par cette justification donnée à l’échec de la prophétie. En effet, lorsqu’une catastrophe annoncée pour une date précise ne se produit pas (et cette absence de réalisation est systématique), on nous dit souvent que ce sont des prières qui ont annulé l’événement prédit ! La réalité est bien sûr différente : la médium a été manipulée par un « mystificateur de l’Astral » s’étant fait passer pour Jésus. A moins que cette femme n’ait été trompée par son propre « subconscient » ! Voici ce que « Jésus » a dit à propos de l’absence de réalisation de la prophétie :
« Mais il y a eu aussi beaucoup d’ironie, beaucoup de gens qui se sont moqués de ma parole, qui l’ont tournée en dérision, et continuent encore de se moquer. Mon Père ne peut tolérer cette ironie et cette façon de me tourner en ridicule, ainsi que ceux que j’ai choisis pour transmettre ma parole. Aussi a-t-Il prévu que leur soit rendu le mal qu’ils ont causé à ceux que j’avais choisis, et qui m’ont fait confiance.
J’avais dit et redit à ceux qui avaient ma confiance que jamais mon Père ne permettrait que ma parole ne soit ridiculisée, ni ceux qui la transmettaient. Ils ont cru jusqu’au bout à l’accomplissement de ce cataclysme et ont souffert des moqueries qui leur ont été infligées, et cela n’est pas tolérable. Aussi, riez encore tant que vous le pouvez, car, dans peu de temps, je vous le dis, vous pleurerez et regretterez vos sarcasmes, et implorerez Dieu pour obtenir Son pardon ! »
« Jésus » nous dit aussi que certains de ceux qui se sont moqués l’ont fait dans un but lucratif, « profitant de cette occasion pour vendre leurs ouvrages ». Voilà qui est étonnant. En effet, « l’alerte » a été donnée début mai et s’est terminée le 20 mai. Et dans cet espace de temps extrêmement court des gens auraient réussi à faire publier des ouvrages ?
Les menaces continuent :
« Quant à vous qui avez ri et fait le mal, qui avez tenté de tourner la parole de Dieu en ridicule, tout vous reviendra tel un boomerang, et de cela, soyez-en sûrs. Nul ne peut en vain se moquer de Dieu et de ceux qui Le servent, ni semer le doute et le mal dans des cœurs purs. »
Disons tout de suite que c’est ce faux Jésus qui, par ses fausses prophéties, sème le doute et le mal dans les « cœurs purs » !
« Jésus » a continué à nous assurer que le séisme annoncé se produirait et détruirait le volcan de La Palma, « dans un futur proche ». Mais ‘‘Jésus’’ sera « peut-être dans l’obligation d’en taire les dates, pour éviter que pareilles déconvenues ne se reproduisent et éviter aussi la souffrance » à ceux qui le « suivent dans ce travail ». Plusieurs années après cette prédiction de l’arrivée « imminente » de la catastrophe, cette dernière ne s’est toujours pas produite !
Ne « riez plus », nous exhorte le faux Jésus, « vous qui vous êtes gaussés, car tout aura lieu comme mon Père l’a décidé, et rien ne L’arrêtera plus ». Il faut poser cette question :
Pourquoi retarder un événement qui aurait été stoppé par quelques prières, pour le programmer de nouveau à une date indéterminée (mais proche), et alors même que les « élus » (ceux qui auront cru à la parole de « Jésus ») ne seront plus « avertis » ? Absurde, évidemment.
Olivier de Rouvroy avait mentionné, sur son site Web, une autre prédiction « cataclysmique ». Ainsi, Sébastien Dutruel dit avoir reçu, le 22 juillet 2007, un message de « Jésus/Sananda » (encore !), message dans lequel il était question de proches « grands cataclysmes », d’imminentes « grandes épreuves », de « grands bouleversements » qui devaient bientôt avoir lieu. Le titre du texte concerné est : Le langage de l’Amour !
Il ne faut pas oublier les « dommages collatéraux » de la triste affaire du faux tsunami sur la conception de nombreuses personnes à propos de la réception de messages canalisés. Ainsi, un membre du forum évoqué plus haut écrivit : « Quand vous aurez compris que Sananda et Maitreya, et consorts new age, sont une fumisterie, peut-être vous tournerez-vous vers le Christ. » Un autre membre ajouta qu’il pensait exactement comme lui. Il ajouta que le contenu du site Internet ayant diffusé les messages de « Jésus » constituait « un vaste délire », et qu’il ne devrait pas y avoir, sur ce site, de référence à une religion. Il serait plus profitable aux lecteurs du site, ajoutait-t-il, de lire les évangiles et la vie des saints ! Pour ma part, je considère que Sananda et Maitreya (et « consorts new age ») ne sont pas une fumisterie (car ils sont mentionnés par de nombreuses sources que je considère fiables), le problème se situant dans l’usurpation de ces noms par certaines entités de l’« Astral », cette usurpation concernant aussi, parfois, des noms évoqués dans les évangiles (dont, bien sûr, Jésus) !
b) La prédiction manquée du 14 octobre 2008 :
En 2008, une channel australienne se faisant appeler “Blossom Goodchild” a annoncé qu’un grand vaisseau apparaîtrait dans nos cieux le 14 octobre 2008 et qu’il y resterait pendant au moins trois jours ! (www.blossomgoodchild.com)
Dans la première version de ce texte, j’avais affirmé qu’il ne se passerait rien de tel à cette date. Cette absence de réalisation de la prophétie s’est évidemment vérifiée. Je n’ai pas un grand mérite à ce sujet, car, à vrai dire, mon intérêt pour les prophéties m’avait montré, depuis longtemps, que toute prédiction datée ne se vérifie jamais.
Quelques autres “canaux” avaient imprudemment “confirmé” que le grand vaisseau apparaîtrait effectivement dans nos cieux. Ainsi, “Ashtar” avait précisé à Susan Leland (une autre channel) que, le 14 octobre 2008, des millions de petits vaisseaux allaient se joindre au grand vaisseau.
Dans un texte traduit en français à partir d’une page en langue allemande sur 7stern.info, on trouve un commentaire de K.-H. Röder disant avoir obtenu une confirmation de l’apparition du vaisseau, lors d’un message canalisé censé émaner de Diane, de la “Fédération Galactique”. A la question de savoir si cette annonce est exacte, Diane a ainsi répondu :
« Oui, mon très cher, elle est authentique. Nous vous avions pourtant dit que cela arriverait. Le temps est venu de forcer ce premier contact et nous le ferons. Cela causera une grande excitation dans le monde.
Les forces de l’ombre essaieront bien sûr d’empêcher cela et de faire en sorte que les gens n’y croient pas. Ils n’y arriveront pas. Car ce ne sera pas la seule vision jusqu’à cette date.
Mais, ce qui sera nouveau, c’est que nous amenions un vaisseau-mère si énorme aussi près.
Il n’y aura pas d’autre ‘Independence Day’.
Ayez foi et certitude : tout ira bien.
Diane, de la Fédération Galactique. »
Didier de Plaige a écrit, sur son site www.ovnis-usa.com, qu’au moins quatre « canaux spirituels » avaient rejoint l’Australienne Blossom Goodchild, exposant « sans retenue d’interminables messages sur le thème du premier contact E. T. ce jour-là ». Exemple :
« Je suis Diane, de Sirius, et nous serons avec vous prochainement sur Terre. Nous nous réjouissons de cette occasion. De nombreux problèmes seront surmontés dans les mois qui suivront ce contact initial. Vous avez besoin de notre assistance alors que s’achève le Cycle de la Dualité. Nous éprouvons beaucoup d’amour envers chacun d’entre vous. »
Dans un message canalisé, Matthew, le fils décédé de Suzanne Ward, a répondu, à une question posée sur cet événement annoncé, que ce dernier allait se produire. Matthew ayant demandé à son ami Hatonn de réagir à cette prédiction, ce dernier – un commandeur de la flotte intergalactique – répondit que des plans ont été mis en place pour la manifestation, à la date annoncée, d’un vaisseau de grande taille visible pendant quelques jours. Hatonn a cependant ajouté que rien n’est « figé dans la pierre », et que s’il y a de bonnes raisons pour ajourner l’apparition du vaisseau, celui-ci se montrera lorsque la sécurité sera assurée pour nous au sol et pour nos engins aériens. Les forces belliqueuses de la planète, ajouta-t-il, ne veulent pas que nous ayons la preuve de la présence extraterrestre, et elles essaieront d’éviter cette preuve par tous les moyens qu’elles jugeront nécessaires. Aussi, conclut Hatonn, le facteur décisif pour le moment de l’événement est-il la sécurité autour de nous. (www.matthewbooks.com)
Didier de Plaige, qui mentionne aussi le cas de Matthew Ward, a précisé que Matthew semble avoir oublié son propre message publié en 2005 :
« En ce qui concerne le ‘Premier Contact’, de nombreux rapports erronés circulent en ce moment. Ils proviennent sans doute de gens trop empressés et confinent à la désinformation : c’est toujours la même chose, et ça consiste à faire naître des espérances pour les anéantir ensuite. Nous vous supplions de continuer à croire que nos visiteurs de l’espace vont se montrer prochainement, mais surtout, n’allez pas penser que ça se fera à date fixe. »
Didier de Plaige ajoute qu’à deux jours des élections présidentielles américaines de 2004, Matthew et sa source d’inspiration n’avaient pas été en mesure de déterminer qui allait l’emporter…
Précisons tout de même que Suzanne Ward, qui “canalise” son fils décédé, a rédigé plusieurs livres fort intéressants. Le premier a été traduit en français en 2005 : « Nirvana », avec une nouvelle édition augmentée en 2008 sous le titre : « Matthieu, Raconte-moi ta vie au Paradis » (éditions Ariane). Un deuxième ouvrage est paru en 2008 : « Révélations pour une ère nouvelle » (éditions Ariane).
Evoquant la prédiction pour le 14 octobre 2008, Didier de Plaige a écrit sur son site, avant le 14 octobre 2008, qu’il serait bon « qu’on nous montre un seul exemple de channeling qui se soit avéré exact depuis dix ou vingt ans ».
« Cela fait des années que le phénomène existe, mais jamais un de ces ‘canaux’ ne s’est embarrassé de fournir un élément de preuve, comme s’il ne devait reposer que sur la croyance ou une foi aveugle. N’importe quelle agence de manipulation peut donc en profiter pour passer ses messages et tester les réactions du public ou évaluer son pouvoir d’influence. L’Internet est un terrain privilégié, où la vitesse de propagation des rumeurs est un sujet d’analyse, à la fois sur les sites web, les forums et les messageries.
La diffusion de la nouvelle du 14 octobre rappelle par son ampleur des affaires comme l’approche de la Planète X annoncée par les Zeta Talks en mai 2003, ou la fausse alerte au tsunami géant de mai 2006. » (Didier de Plaige)
Un bon point, par contre, pour le “sensitif” connu David Wilcock, lequel avait garanti que rien d’inhabituel ne serait visible le 14 octobre 2008. Il est, ajouta-t-il, désolé pour la channel qui a canalisé ce message et pour les personnes qui y croient. ()
– Quelle est “l’excuse” de Blossom Goodchild pour l’échec de sa prophétie ?
Un individu, qui se fait appeler “Commandant Adama” et qui dit être le représentant de la Fédération Galactique de Lumière, ainsi que le créateur de “The Galactic Federation of Light Yahoo Group” (, www.GalacticAffairs.com), a écrit que si l’événement du 14 octobre 2008 ne se produisait pas, cela signifierait qu’un léger changement dans les énergies relatives à celui-ci a prolongé le délai de sa manifestation. La fenêtre temporelle que l’on peut envisager, pour cette manifestation, était censée s’étendre du 15 octobre 2008 au 1er février 2009.
(Texte original :
“So if October 14th comes and goes, and this event does not occur, what should we do or think ?
This is exactly why it is important not to set sole expectations upon this date. If this event does not happen then, then all that means is that there has been a slight shift in the energies of this event which has prolonged its manifestation. If this in fact does occur, a time frame you could expect to have it manifest is from October 15th 2008 until February 1st 2009. Know that whatever happens, the GFOL are always approaching their plans to assist in a manner that is the most beneficial for the planets humanity as a whole collective entity.
This event is real, it is planned, and it will happen no matter what, whether it is right on schedule, or sooner or later than expected.”)
Ce report/délai ne me paraissait pas bien sérieux, d’autant qu’il me rappelait ce qu’avait annoncé Jan Val Ellam, pseudonyme littéraire de Rogerio de Almeida Freitas. Celui-ci avait déclaré que le contact attendu entre la race humaine et des espèces extraterrestres pourrait avoir lieu à tout moment entre le 16 novembre 2006 et le 30 avril 2007 ! Le 17 novembre 2006, A. J. Gevaerd précisa qu’il venait de recevoir un nouveau message de Rogerio de Almeida Freitas pour lui annoncer qu’il était certain à 99,9% que la manifestation aurait lieu le lendemain. Cette apparition massive d’OVNIs était censée se produire à 17 h 30 heure brésilienne. (Voir mon texte, dans la rubrique « Présence extraterrestre », intitulé : “Le problème du non-contact. (4)”)
Sur son site (www.ovnis-usa.com), Didier de Plaige a écrit avant le 14 octobre 2008 :
« Après qu’il ne se soit rien passé le 14 octobre, les responsables de cette fausse nouvelle ne manqueront pas de prétexter : ‘C’est parce que vous n’avez pas contacté suffisamment de personnes.’ En fait, ça ne sera jamais de leur faute, mais de la nôtre. Comme l’observe un participant du forum Ovnis-USA : ‘A force de diffuser de fausses informations, leurs auteurs nous amènent à douter de tout.” »
Un membre du forum du site de Blossom Goodchild a listé, avant le 14 octobre 2008, trois réponses que la channel était susceptible de donner, le 15 octobre, lorsque sa prédiction se serait révélée fausse. En voici deux :
1. Nos frères galactiques ne viennent pas car nos coeurs ne sont pas prêts.
2. Ils ont en fait décidé de venir en 2012 ou 2020, afin que nous soyons mieux préparés à ces rencontres.
Sur le site de Blossom Goodchild, un autre critique a écrit qu’on pourra invoquer, comme excuse à l’échec de la prédiction, une de ces assertions :
– « Les vibrations de la Terre ne sont pas assez élevées. »
– « Ils ont été empêchés par la technologie de la Guerre des Etoiles et ils n’ont donc pas pu se manifester. »
– « Ils n’étaient pas de nature physique, leur visite relevant d’une autre dimension. » Etc.
Le 15 octobre 2008, Didier de Plaige a mis sur son site (www.ovnis-usa.com) le texte suivant :
« La journée du 14 octobre a été calme dans le ciel des Etats-Unis, aucun Ovni géant n’est venu se positionner au-dessus de l’Alabama. Mais déjà, la veille, quelques ‘canaux spirituels’ commençaient à préparer le public au fait qu’il ne se passe rien d’exceptionnel.
Atmos, le visiteur de Sirius, avait essayé de justifier le rendez-vous manqué :
‘La nouvelle s’est répandue très largement, et c’est ce qui a amené les gens à considérer sérieusement les conséquences possibles d’un événement aussi important…’
‘Certains se sont montrés inquiets, mais la majorité s’est sentie soulagée qu’une aide extérieure puisse nous venir en aide. Tous ceux qui ont entendu les différents messages ont maintenant une idée de ce qui pourrait se passer. Il est absolument certain que vous êtes à un stade d’évolution où vous devez vous préparer à aller de l’avant.’
Au fond, l’interprète de la Fédération Galactique ne se montrera pas déçu, mais satisfait d’avoir fait passer un message. Il se réjouit d’une ‘meilleure compréhension des problèmes actuels’, sans paraître remarquer l’énorme déception que cette opération manquée aura causée chez la plupart des observateurs de bonne volonté.
Il s’exprimait la veille comme si rien ne devait se passer : ‘Tous les changements en cours sont nécessaires, et quand il nous sera possible de nous manifester, nous vous donnerons toutes les explications nécessaires.’
La faute de cet échec incombe aux forces du mal : ‘Il leur a été permis de régner, mais elles doivent disparaître à terme, de leur propre gré. Soyez assurés que dans un futur proche tout rentrera dans l’ordre. Ainsi que vous l’avez constaté, le nettoyage de la Terre ne peut se faire d’un seul coup. Cela nécessitera la mise en place d’un certain nombre de projets auxquels nous travaillons.’
‘Nous vous donnerons de nouvelles instructions pour un prochain contact. Vos gouvernements sont maintenant informés de nos projets. Ils se sont montrés intéressés. Sans notre présence bienveillante, vous vous seriez déjà anéantis en plusieurs occasions.’
Une autre excuse était fournie par avance, un peu plus loin dans le même discours : ‘La Hiérarchie Spirituelle respecte votre libre-arbitre sur tous les plans, aussi nous ne devons en aucune façon vous presser de voir les choses différemment.’
En attendant une meilleure inspiration, Blossom Goodchild continue de proposer des consultations individuelles, et envisage d’organiser des séminaires à travers toute l’Australie où elle réside. Quant à savoir si elle a contribué à dévaloriser le phénomène Ovni, la question n’est pas tranchée. Le précédent fiasco des ‘Zeta Talks’ en mai 2003 avait été assez rapidement classé parmi les incidents de parcours. » (Didier de Plaige)
Les “prédictions” quant à la nature de l’excuse donnée par Blossom Goodchild ne se sont pas non plus vérifiées. Dans un texte ultérieur, Didier de Plaige a en effet signalé qu’elle a tenté de s’expliquer, seule devant son caméscope, au lendemain du fiasco de ses prédictions concernant l’apparition d’un OVNI massif le 14 octobre 2008 :
« Je ne vois aucune raison à invoquer pour me faire pardonner de m’être laissée abuser. Je me sens très misérable, pourtant j’ai sincèrement cru à ce que je vous ai rapporté.
J’ai décidé de fermer mon forum parce qu’il y avait trop d’injures à mon égard, même des messages déclarant que je n’avais plus qu’à me suicider.
En ce qui concerne l’argent, puisqu’on m’a accusée d’avoir voulu en profiter, j’ai gagné au total 4.000 dollars ces dernières semaines. Mais je vous demande de réaliser que cela n’est rien comparé à ce que j’avais dépensé pendant des années pour éditer mes livres. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, sauf peut-être que mon rôle a consisté à vous faire prendre conscience que l’amour est tout ce qui existe. »
– Les réactions des “fondamentalistes” :
Il n’y a pas que les délires prédictifs de certains “canaux”. Il y a aussi les inepties des chrétiens fondamentalistes, quelques-uns s’étant exprimés sur le site de Blossom Goodchild.
L’un d’eux parle ainsi de message de nature démoniaque, pour plusieurs raisons. La Bible, écrit-il, interdit le channeling des esprits (Deutéronome), et on sait donc immédiatement que les esprits contactés par Blossom ne viennent pas de Dieu ! Or, il y a là une confusion entre nécromancie – faire appel aux « morts » pour deviner l’avenir – et contacts légitimes émanant de l’Au-delà afin, par exemple, d’apaiser la douleur de parents. En outre, cet individu nie manifestement l’existence de l’âme, ce qui n’est pas surprenant. Il doit croire, comme beaucoup d’autres “croyants” ignorants, à cette ineptie de résurrection corporelle au jour du Jugement dernier… Il affirme que les esprits démoniaques peuvent se manifester de plusieurs façons, certains prenant l’identité de gens décédés. (Les esprits démoniaques, eux, ne peuvent jamais mourir !) Selon lui, les esprits contactés ne sont pas les êtres décédés, mais des démons. Bien qu’ils se manifestent sous diverses identités (esprits, extraterrestres), le but est, ajoute-t-il, toujours le même : décevoir. Voilà une assertion qui rappelle la thèse de l’ufologue Jean Sider, à cette différence près, cependant, que ce dernier ne croit pas aux démons ! Pourtant, les entités énergétiques et fluidiques de sa théorie se comportent exactement de la même façon ! Consultez à ce sujet mon long texte consacré à la critique de la théorie de Jean Sider. (Rubrique : « Présence extraterrestre ».) Ce prétendu « chrétien » écrit aussi qu’il n’y a absolument aucune mention, dans les Ecritures, de l’existence de la vie sur d’autres planètes. Pourtant, divers « miracles » de l’Ancien Testament sont aisément imputables à une intervention extraterrestre. Voyez mes textes sur le sujet, à propos de Sodome et Gomorrhe, etc. En outre, il y a énormément de choses qui ne sont pas mentionnées dans la Bible, et cela n’empêche pas leur existence.
Comment ce pseudo chrétien « sait-il » que ces extraterrestres sont des esprits démoniaques ? On a vu, écrit-il, que les gens contactés par ces êtres sont toujours impliqués d’une façon ou d’une autre « dans l’occulte ». (C’est un argument, ça ?) En outre on sait, ajoute-t-il, que ces esprits sont de nature démoniaque par le message qu’ils délivrent, leur message ayant toujours une connexion “New Age” : ou les “aliens” essaient d’aider l’humanité à franchir la prochaine étape de l’évolution spirituelle, ou ils essaient de préserver l’humanité de grandes calamités à venir. Là aussi, l’argumentation est inepte car ces deux motifs sont parfaitement louables, qu’ils soient étiquetés « New Age » ou non.
Le nom de “Fédération de la Lumière”, prétend cet individu, ne peut que faire sonner l’alarme dans les oreilles de tout chrétien. Car nous savons que le nom de Lucifer est : « Porteur de lumière ». Paul décrit aussi Satan comme un être transformé en ange de lumière dans le but de décevoir les gens. (Corinthiens II, 11 : 14-15.) Avec cette démonstration de pacotille, notre « chrétien » prétend ainsi avoir identifié la source du message, ainsi que la nature de la “Fédération de la Lumière” ! Notons d’abord que diverses sources ne confondent pas Satan et Lucifer, ceux-ci étant distincts. Ensuite, précisons que la « Lumière », souvent utilisée dans ce type de messages, symbolise simplement… la lumière, et qu’elle n’a strictement rien à voir avec Lucifer !
Comment ces extraterrestres, demande ce fervent “chrétien”, savent-ils ce qui s‘est passé il y a des éons ? Et pourquoi ont-il planifié un événement depuis si longtemps ? Cela n’a pas de sens si l’on pense avoir affaire à des créatures plus ou moins semblables à nous, la seule Personne pouvant connaître ce genre d’information étant Dieu. Cela a du sens si ces extraterrestres sont en fait des esprits démoniaques. Leur intervention n’est pas pour notre bénéfice, ceci étant censé être vérifié par une autre déclaration de la « Fédération » : on y évoque des vérités qui nous ont été cachées. Ceci permet de faire le lien, selon notre « exégète chrétien », avec ce que Satan a dit dans le jardin d’Eden : Dieu nous a caché la vérité, Satan se chargeant de donner celle-ci (référence à la connaissance du bien et du mal) ! Curieux rapprochement, là aussi : outre le fait que Satan est une invention des ignorants pour expliquer l’origine du mal, certaines vérités sont effectivement “dissimulées” (dont celle de la présence extraterrestre sur notre planète), et le passage (par ailleurs symbolique) du récit de la Genèse n’a strictement rien à voir avec l’énoncé du message attribué à la « Fédération ». Quant à savoir comment les extraterrestres sont informés, contentons-nous de répondre que le suivi de notre planète ne date pas d’aujourd’hui…
Notre « chrétien » se pose la question de savoir pourquoi ce message est donné maintenant. Il répond, fidèle à son discours simpliste, que Satan sait que son temps est compté. Jésus-Christ, qui va bientôt venir, viendra du ciel pour « Son Eglise ». (Les « élus chrétiens », je suppose.) Puis ce monde connaîtra une période de grande calamité avant que Dieu n’étende son pouvoir sur Terre. Ce que Jésus a prophétisé il y a longtemps. Le « chrétien » cite Luc (21 : 25-26) : il y aura des signes dans le Soleil, la Lune, les étoiles, etc. Cet individu continue son délire en ces termes : Satan sait que cela est sur le point d’arriver, mais il ne veut pas que les gens croient la Bible et se tournent vers Jésus-Christ pour leur salut. Cet « esprit malin » (imaginaire) veut que les gens croient que lui et ses « esprits démoniaques extraterrestres » (sic) sont là pour nous préserver de cette période de trouble et pour nous faire croire qu’un grand éveil spirituel nous attend à la fin. Le « chrétien » anonyme parle, à ce sujet, de conspiration satanique. Quand des millions de chrétiens “disparaîtront” en l’air, Satan aura la réponse parfaite, ajoute-t-il : ils ont été enlevés par des « aliens » ! Le défenseur de la « foi chrétienne » donne ensuite une citation mentionnant l’évacuation de gens à bord de vaisseaux spatiaux… Ne soyez pas déçus par Satan, Jésus-Christ arrive, nous assure-t-il. Le « Sauveur » vient des cieux pour nous apporter le salut. (Jean I, 5 :11) Puis nous avons droit à cette autre prose classique : Dieu nous aime tant qu’Il nous a envoyé son Fils Jésus-Christ, et évidemment ce dernier est mort sur la croix pour nos péchés ! Et tous ceux qui croient en Lui pour leur salut peuvent avoir la vie éternelle. Notre fondamentaliste conclut : croyez au seigneur Jésus-Christ pour être sauvé aujourd’hui !
Dans un autre message, le même individu continue à délirer en s’attaquant à ce qu’il appelle la pensée « new age » : « nous sommes nos propres dieux », le culte des soi-disant extraterrestres (lesquels sont identifiés par lui à Satan et à ses démons manifestés). Il pose la question : pensez-vous honnêtement que ces « channelers » sont contactés par de bons êtres spirituels ? Dieu, dit-il, avertit contre cela, les démons pouvant prendre de nombreuses formes et se déguiser en êtres de lumière, exactement comme le dit la Bible. C’est un avertissement, conclut le fondamentaliste « chrétien ».
Le délire continue dans un troisième message qui évoque les gens préférant croire un charlatan plutôt que de voir la « vraie vérité » (celle du fanatique « chrétien »). Cet individu présente les messages comme émanant d’êtres qualifiés de « démons sataniques déguisés », ce « chrétien » ajoutant tout aussi stupidement que c’est Satan qui tente d’écarter les âmes de la vraie vérité. Vous êtes avec Satan ou avec Dieu, demande-t-il ? Puis il donne deux citations : 2 Thes 2 : 9 ; Matthieu 24 : 24 (référence aux faux prophètes et aux faux Christs réalisant de grands « signes », ces prophètes allant, si possible, jusqu’à séduire même les « élus ».) Que répondre ? D’une part que Satan et ses démons n’existent pas, d’autre part que de nombreux « croyants » utilisent à tort et à travers des énoncés bibliques afin de jeter le discrédit sur ce qui les dérange. En l’occurrence, les prophètes dénoncés peuvent être identifiés, à notre époque, aux escrocs à la tête de certains mouvements sectaires (certains de ces escrocs se sont présentés comme étant le Christ), mais en aucun cas aux médiums, aux channels et aux entités qu’ils canalisent.
Dans son “analyse biblique”, le “chrétien” évoque aussi la marque de la Bête, les démons qui, selon lui, manipulent les OVNIs, le message « New Age » de Blossom Goodchild étant attribué à Lucifer (incorrectement identifié à Satan). Comme « justification », ce « chrétien » évoque “Lucis Trust”, initialement connu sous l’appellation de “Lucifer Trust”. Il s’agit de l’organisation diffusant les ouvrages d’Alice Bailey (1880-1949). Si l’appellation a changé (« Lucis » à la place de « Lucifer »), c’était justement pour couper court aux accusations de « satanisme » portées, par les fondamentalistes ignares, à l’encontre de l’œuvre d’Alice Bailey, ces fondamentalistes étant bien connus pour avoir « en horreur » le mouvement du Nouvel Âge. Or il faut savoir que, dans l’œuvre d’Alice Bailey, « Lucifer » désigne « la grande âme » de l’humanité, et en aucun cas le prétendu « ange déchu » du récit biblique. Rien à voir, donc, avec la connotation satanique que les fondamentalistes attribuent stupidement à l’enseignement reçu par Alice Bailey.
Un autre « chrétien » déclare que sa « sainte Bible » dit qu’il y aura beaucoup de faux prophètes, les « aliens » étant bêtement identifiés par lui à des « anges déchus » et à des « démons spirites » ! Les « aliens » n’ont rien à voir avec cette catégorie fantasmagorique d’entités, les faux prophètes étant identifiables, ainsi que je l’ai déjà signalé, aux « gourous » de certains mouvements sectaires.
On lit aussi que la Bible dit que Satan se déguise lui-même en ange de lumière, que les “channelings” de la “Fédération de la Lumière” sont démoniaques (disons plutôt qu’ils sont faux), que si un OVNI apparaissait ce serait une “déception démoniaque” (la Bible prédisant une grande déception pour la fin des temps), que même des ufologues ont conclu que les “aliens” canalisés se comportent comme les démons de la Bible (ce qui correspond, prétend ce “croyant” critique, à la nature de ces “aliens”). Puis on nous parle du retour de Jésus, du “Ravissement” (“the Rapture”) des disciples du Christ… Ne soyez pas déçus par l’illusion “alien”, recommande cet individu. Il ajoute que les “aliens” ne sont pas de nature intergalactique, mais qu’il s’agit d’anges déchus de nature ”interdimensionnelle”… On retombe ici sur les inepties relatives à la connexion diabolique des contacts “aliens”, thèse également défendue, effectivement, par quelques ufologues égarés. En outre, si certains visiteurs de l’espace sont en effet de nature “interdimensionnelle”, ceux-ci n’ont absolument pas la connotation démoniaque affirmée par certains croyants ineptes. (Voyez mon texte sur la critique de la théorie de Jean Sider, dans la rubrique « Présence extraterrestre ».)
– Channeling et entités trompeuses :
Si, en matière de channeling et de médiumnité, les tromperies existent, on peut cependant en rendre compte dans une perspective différente de celle des tenants d’un discours fondamentaliste obscurantiste…
Parmi ces tromperies, il y a évidemment la prédiction faite pour le 14 octobre 2008. La prédiction de la channel australienne ne s’est pas v&eacu